Le sort des sportifs à la retraite est inquiétant au Sénégal.
Après avoir servi la nation et hisser fort le drapeau national, ils sont abandonnés ,sans aucun accompagnement ,sans couverture maladie sans sécurité sociale ni d’IPRES.
Ce répertoire sombre a été dépeint à dépêche Afrique par le président des arts martiaux du Sénégal, Yatma Lo qui regrette ces conditions aujourd’hui dont font face d’anciens sportifs.
C’est des gens qui ont été « champions d’Afrique, champions du monde, champions dans leurs différentes disciplines, athlétisme, judo, karaté, football, basket… », précise-t-il.
Ainsi pour mieux prendre en charge leur besoin ,il les invite à se faire connaître.
« Pour leur statut , c’est des gens qui sont surtout habités par la peur de rendre public leur problème, ce qui ne devrait pas être le cas. Parce que ,on peut rien leur faire s’ils sont dans l’inconnu », a dit Yatma Lo.
Ces anciens sportifs ,sont confrontés pour la plupart à des questions de santé grave qui dépasse leurs moyens et capacités financièrs ,a -t-il révélé a depecheafrique.
Pour la plupart,nous confie-t-il, « ils sont directement pris totalement en charge par le Président Macky Sall à qui ,il a adressé au passage ses remerciements ».C’est le cas patent de Omar Danga Loum qui a été amputé des deux jambes. Il a été pendant 15 ans, président de la Fédération de judo ; 20 ans au poste de secrétaire général de l’Union africaine du judo ; membre de la commission Éducation et Formation de la Fédération mondiale ; membre de la Commission des vétérans au niveau de la Fédération mondiale, il a fait 20 fois la Mecque , comme missionnaire », a-t-il indiqué.
« Omar Danga Loum , est détenteur du titre : légende du judo mondial, titre qui lui a été octroyé par la Fédération mondiale. C’est le Seul Africain depuis la création de la Fédération, également a être honoré devant 2500 délégués en Hongrie. Alité ,couché, malade du diabète, on lui a amputé les 2 jambes, il a eu des difficultés. J’ai dit si on n’en parle pas cher frère Omar vous risquer de mourir, je prends sur moi la responsabilité d’en parler. Et ce qui m’a le plus marqué en le faisant, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République lui a donné assistance.Le Président de la République l’a assisté financièrement, je ne dirais pas le montant. En plus de cela, il y a eu Madame Mariame Faye Sall, qui a aussi participé et Pape Maël, Diop qui lui a dit, Je te donne une ration mensuelle jusqu’à la mort, je te paye tes médicaments chaque jour » nous a révélé le Président Yatma Lo.
Outre Omar Danga Loum, il faut souligner aussi le cas de » Abdoulaye Séne ,je peux parler de lui car je m’ en suis occupé», déclare -t-il.
Abdoulaye Séne, qui a perdu la vue. Il a sollicité tout le monde pour qu’on récupère ses yeux, voila que c’est trop tard.Mais il a besoin de survie, il a besoin qu’on lui donne de quoi règler ses problèmes car quand tu perds la vue, tu ne peux rien faire. »,a -t-il confié.
Sur la liste, : « Il y’en a d’autres ,des cas que je connais qui traversent les mêmes difficultés que Abdoulaye Séne, Omar Loum », a-t-il fait savoir.
« Il faut un réel changement de paradigme dans la gestion de carrière des sportifs au Sénégal, il est temps », prône Yatma Lo.
« Le Sénégal est aujourd’hui champion d’Afrique ,nous devons prendre surtout la question de la retraite des sportifs au sérieux », dit-il .
« Un fond, une institution à la hauteur des enjeux doit être mis sur place pour constituer un véritable bouclier à ce problème », a-t-il déclaré.
Sur ce annonce -t-il le nouveau ministre des sports Yankouba Diattara a été reçu par la fédération sénégalaise des arts martiaux. Nous avons discuté de cette question et il a été très sensible face à la situation. Il a pris l’engagement de s’y atteler pour que enfin au Sénégal on valorise la retraite des sportifs », a -t-il rapporté.
ADK