SÉNÉGAL-INVESTISSEMENTS: LES MINISTÈRES INVITÉS À S’APPROPRIER DU MODÈLE WAQF

Aujourd’hui, le Waqf a fait ses preuves en matière d’investissements et de développement socio-économique.

« De son origine des puits pour les populations en situation de besoin, c ‘est des investissements à grandes échelles à l’images, des universités, des hôtels des immeubles auxquels nous assistons dans ces pays arabo -musulmans,adeptes de ce produit », a souligné ce jour à Dakar le Directeur Général de la Haute Autorité du Waqf, Monsieur Racine Ba .

En se dotant en « 2015 d’une loi spécifique sur le Waqf ,c’est précisément cette dynamisme et opportunité que représente ce modéle de financement que le Sénégal veut s’approprier, » a-t-il souligné.

Pour ce faire le Directeur de la Hauteur autorité du Waqf ,Racine Ba a invité les ministéres qui sont des démembrements de l’Etat à s’approprier du produit Waqf.

Précisément c’est dans ce cadre que ce 28 juin la Haute Autorité du Waqf a tenu à Dakar un atelier de vulgarisation du Waqf auprès des ministres des finances , de l’économie et autres ministéres sectoriels.

Le Waqf est un produit qui participe de façon contributive au progrés socio-économique.Dans ce chapitre , on peut citer le « projet phare de la Haute Autorité du Waqf destiné à la construction des Daraas Modernes et d’un immeuble à louer sur le site de l’ancienne école Amadou Assane Ndoye, au profit toujours des Daraas a fait part le Directeur Général Racine Ba.

Ce projet phare de daraas modernes est logé au ministère de l’éducation nationale, a précisé le Directeur Général Racine Ba.

La Haute Autorité du Waqf dans son plan prioritaire va dérouler selon son Directeur Général cinq projets phares que sont,outre le projet de Darras Modernes:

Le projet de retrait des enfants de la rue, un projet immobilier pour les cantines scolaires à Dakar plateau, deux projets Waqf Direct c’est à dire projets qui doivent directement toucher des nécessiteux,( un projet d’orphelina public à travers les 14 régions du Sénégal) , la construction d’un centre de formation et d’insertion dédié aux sortants des Darras, a annoncé le Directeur Général , Racine Ba. Ainsi , l’opportunité d’investir est lancée, désormais, il appartient aux différents ministères et démembrements de l’Etat de la saissir.

AKD


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *