L’Etat du Sénégal a placé au coeur de ses priorités la prise en charge et gestion de l’handicap.

En ratifiant la convention des nations unies sur l’handicap,en 2010 il s’est doté d’une loi d’orientation sociale suivie de carte d’égalité de chance en 2012. Fort de ces efforts déployés, » le Sénégal se trouve en deça des projections de l’OMS avec une population de

800 000 cas d’handicap soit 5,9% de la population au même moment où la population mondiale est à 15% soit prés de 1 milliards de personnes vivant en situation d’handicap,s’est félicité la Directrice de l’Action Sociale Docteur Arame Top Séne.

Toujours c’est dans cette dynamique qu’il s’apprête à se doter d’un « référentiel sur l’handicap de 2022 à 2026 « ,a annoncé la Directrice Dr Arame Top Séne..

« Le premier plan d’action national sur le handicap de 2017-2021 , arrivé à terme pour un cout prévisionnel de 47 milliards de francs CFA a été dans l’ensemble un plan satisfaisant »,selon la Directrice Dr Arame Top Séne. « Les résultats sont à la hauteur des attentes , a-t-elle précisé » .Dans la même foulée, elle a confié que le Sénégal a  «  été récemment à  New York pour le suivi de la Convention.,sur ce précise- t-elle : «  le Sénégal, vraiment n’est pas en reste par rapport aux innovations majeures qui ont été vraiment déclinées, mais également dans la mise en œuvre sur la gestion du handicap. « Et  j’avoue que nous sommes vraiment, pointés du doigt ,parce que nous avons tout le temps des pays qui viennent  recueillir, les différentes innovations techniques et sociales que nous avons pu réaliser dans la dimension de la gestion de l’handicap », a-t-elle eu à souligné.

Dans le sillage du premier plan d’action national sur le handicap arrivé à son terme en 2021, ce nouveau plan d’action allant de 2022 à 2026 promeut un « développement inclusif pour les cibles »,selon la Directrice Générale de l’Action Sociale,Dr Arame Top Séne.

Ainsi durant trois jours le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, la Direction de l’Action Sociale, les partenaires financiers ,les différents départements ministériels cibles et la fédération nationale des personnes handicapées s’y penchent, a indiqué la Directrice ,Arame Top Séne.

IMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici