SANTÉ -ACTION SOCIAL MARIE HEMESSE NGOM ET SES FORFAITURES DEVANT LA COUR SUPRÊME !

Le SUTSAS s’insurge contre les pratiques et manœuvres nihistes de l’ « apprentie ministre de la Médecine », en l’occurrence Madame Marie Hemesse Ndiaye Ngom ministre de la santé.

En effet ,le SUTSAT dénonce la remise en cause de l’ « approche maladie » par le ministre de la santé Marie Hémesse Ndiaye Ngom de façon unilatérale .

De « manière extraordinaire », s’alarme le SUTSAS, le ministre Marie Hemesse Ngom Ndiaye fait outre passer un accord signé par décret entre le gouvernement et le SUTSAS.Sur ce, MBallo Dia Thiam et ses camarades dénoncent « une médicalisation totale de la politique de santé par le charcutage des DRAS en directions régionales de santé et la nomination tout simple des médecins chefs de région à leur tête tout en saucissonnant la Direction Régionale de la santé et de l’action sociale en deux entités distinctes à savoir une Direction de la santé en reconfirmant les mêmes locataires d’une part et d’autre part une Direction régionale de l’action sociale ».

Le Sutsas contre ses manœuvres du ministre a interpellé le chef de l’Etat Macky Sall.

Dans la même lancée,le SUTSAS souligne que « outre la violation des accords qui porteraient sur la valorisation inclusive de tout les acteurs en lieu et place de la médicalisation restrictive des soins ,ces nominations et changements de dénomination au seul profit de la corporation des médecins vont déstabiliser la coordination de l’action de l’exécutif au niveau déconcentré des régions et décentraliser ».

Mballo Dia Thiam de préciser : « les gouverneurs ,les préfets et les élus locaux devraient avoir un interlocuteur unique représentant tout le domaine de compétence du MSAS car poursuit-il : « avec ce charcutage,la confusion va régner du fait de la multiplication des interlocuteurs régionaux pour le même secteur .Plus grave ,cette logique de partition incongrue met à la marge la Direction Générale des EPS qui coiffe les hôpitaux », signe -t-il.

Le Sutsas n’entend pas rester bras croisés face à cette option injuste de la ministre de la santé Marie Hemesse Ndiaye Ngom à tout simplement privilégier la corporation des médecins,qu’elle arrose de « tous les gains des professionnels du système de santé en termes de gestion des carrières et de énumération :retraite à 65 ans, plus de 700 000 (Bac+7) d’augmentation contre difficilement 200 000 pour les plus gradés des acteurs de soin niveau master 2 ».,a dénoncé le Sécrétaire Général Mballo Dia Thiam.

Le SUTSAS,exige la fin de « cette prise d’otage de la santé et de l’action sociale , cette déviation du projet de territorialisation des politiques publiques de santé ».

Marie Hemesse Ngom Ndiaye a fini de médicaliser le secteur de la santé et de l’action sociale : « les directions du ministère sont médicalisées,les directions des hôpitaux sont médicalisées les plus hautes instances de l’action sociale sont médicalisées », a dénoncé le Sécrétaire Général Mballo Dia Thiam avant d’ajouter « maintenant c’est au tour des instances régionales chargées de mettre en œuvre une vision inclusive du PSE dans des territoires viables ».

Face à ces forfaitures du ministre Marie Hemesse Ngom, le SUTSAS annonce être prêt à « déterrer la hache de guerre et n’exclut pas de saissir la cour suprême.

AGI

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *