cérémonie de dédicace du livre de Mouhamadou Kanamori Souané : Pakao d’autrefois,son histoire et sa culture ,au Musée des civilisations noires

Le Pakao, comme chaque locatité du Sénégal a un vécu et une histoire.

Jamais écrite en noire sur blanc, l’histoire du Pakoa était pratiquement orale et conservée par certains sages.

Natif de cette contrée, plus précisément de Madina Elhadji Souané, le marabout , Mouhamadou Kanamori Souané dit Baa Mama Souané conscient de la problématique de l’accéssibilité et de la pérennité de ce produit qui fonde le Pakao, a jugé nécessaire la disponibilité d’un contenu écrit.

Ainsi après, prés de trente années de rudes investigations, il met sur le marché en Septembre 2020, le tome I de ce qui est le Pakao : l’ouvrage,le Pakao d’autrefois,son histoire et sa culture produit en Mandingue et en français et édité par les Éditions Abis.

De la religion qui est le socle fondement du Pakao,(cité religieuse du sud du Sénégal) à la culture, l’auteur n’a omis aucun sujet.

L’ auteur à travers son audace rétablit le Pakao des origines car le contenu de ce produit déjà disponible sur le marché est une véritable <<investigation avec une portée scientifique >> comme l’atteste Racine Senghor, Directeur du Monument de la Renaissance africaine ,une perle du monde de la culture et des arts au Sénégal.

le maire de Sédhiou Abdoulaye Diop et l’auteur Mouhamadou Kanamori Souané

Pour l’auteur Baa Mama Souané ,au delà du plaisir de s’investir pour sa localité et à son rayonnement, c’est d’autre part une conscience de contribuer à l’éveil de la jeune génération car <<la culture est au début et à la fin de toute civilisation>> et sert de repére et guide pour aller de l’avant face à la marche du monde.

La cérémonie réhaussée par les deux édiles de la localité, le maire de Sédhiou ,le ministre Adboulaye Diop et Mamadou Lamine Diawara, maire de Djirédji a été marquée par la forte représentation des familles religieuses du Pakao et de l’intérieur du pays comme la famille Sy de Tivaoune , venues témoigner leur solidarité à l’auteur et à la famille Souané de Madina Elhadj Souané,(Sédhiou)

AGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici