Macky Sall,jnd:il faut pas que l’adversité politique transgresse le rôle fondamental de l’État central’’.

Oumar Guéye ministre des collectivités territoriales et de la décentralisation

Sénégal, le chef de l’État Macky Sall s’affirme en vers les collectivités territoriales.

Désormais il s’engage à donner ’’plus de moyens’’, ’’plus de prérogatives’’ aux collectivités territoriales.

’’Donner plus de moyens oui, donner plus de prérogatives oui, mais maintenir l’autorité de l’État n’est pas négociable. Maintenir l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’est pas négociable’’, a-t-il déclaré en marge dla Journée nationale de la décentralisation (JND).

S’exprimant devant plusieurs maires et présidents de Conseils départementaux, le président Sall a indiqué qu’il ne ’’faut pas que l’adversité politique transgresse le rôle fondamental de l’État central’’.

’’On ne décentralise pas par mimétisme institutionnel. La décentralisation doit corriger les limites de l’État (…) et veiller en même temps au maintien de l’autorité étatique, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale’’, a dit le Président Macky Sall. 

Face aux supposées discriminations décriées par certains Maires de l’opposition le chef de l’État a précisé :
’’Ce n’est pas parce qu’un maire a une couleur rouge, verte ou jaune que la collectivité a une couleur verte… Là il faut être clair ! Vous êtes des démembrements de l’État. C’est une sorte de dialectique’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

Ainsi, poursuit -il: la décentralisation doit contribuer à la réalisation d’un développement économique et social aussi inclusif que possible sur l’étendue du territoire national avec des réalisations dans le domaine de l’assainissement, de l’éducation, des services sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *