OMAR GUÉYE DRESSE UN BILAN RELUISANT DE SON DÉPARTEMENT

Ce Lundi 9 Mai, le ministère des collectivités territoriales, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire a rendu public sa revue annuelle d’exercice.

Le ministre Omar Guéye s’est félicité des brillantes réalisations acquises de la réforme de l’acte 3 de la décentralisation qui après une phase d’évaluation doit aller vers une opérationnalisation plus importante des réformes.

l’Acte 3 de la Décentralisation vise l’émergence socio-économique des territoires.

« Il est important que la territorialisation des politiques entre dans une phase active, pour concrétiser « sa vision fondatrice » a rappelé, le Ministre Omar Guéye.

Sur ce, au terme de l’exercice 2021, pour  » un budget de 5.000 milliards de francs CFA, nous sont prêts de l’objectif » a soutenu le ministre, Omar Guéye.

En effet,ces réalisations se manifestent à travers :le transfert de cinquante-neuf milliards six cent huit millions huit cent vingt-six mille cinq cent vingt (59 608 826 520) francs CFA décaissés au titre du Fonds de Dotation de la Décentralisation et du Fonds d’Equipement des Collectivités territoriales, dont (26 700 000 000 FCFA pour le fonds de dotation) (32908826520 FCFA, pour le fonds d’équipements des collectivités territoriales) .

En guise de rappel, l’enveloppe cumulée du FDD et du FECT en 2013 s’élevait à 30 673 301 000 FCFA soit un taux d’accroissement de 94% sur la période ,a indiqué le ministre Omar Guéye.

Toujours, relatif aux financements des collectivités territoriales: une enveloppe de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA a été affectée aux collectivités territoriales comme ristournes, vingt et un milliards trois cent millions six cent soixante et un mille trois cent quarante-deux (21 300 661 342) francs CFA au titre de la Contribution économique locale (CEL).

Au titre des fonds qui sont transférés aux collectivités territoriales on relève :

Selon le ministre :l’exécution, en cours, du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), au profit de 123 communes, financé par l’Etat du Sénégal avec le concours financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement (AFD), pour un montant de 130 milliards FCFA, pour la période allant de 2019 à 2023 ;

Egalement, il convient de souligner dans ce chapitre des transferts : le programme relatif au PACASEN-Rural, en 2022, avec un fonds d’amorçage de l’Etat de 1,5 milliards de FCFA et l’engagement de la BAD à accompagner le financement de 100 sur les 478 collectivités territoriales.

Au delà des fonds transférés, des projets et programmes ambitieux à coût de milliards ont été réalisés.

Il s’agit blogalement de « 22,4 milliards , mobilisés dans le cadre du Programme de Désenclavement des Zones de Production (PDZP/PNDL), cofinancé par le Fonds africain de Développement, le Fonds de l’OPEP et l’Etat du Sénégal, pour la réalisation de  » 29 tronçons de pistes rurales sur un linéaire de 608 Km ». Ledit projet ,selon le ministre Omar Guéye a entraîné la création de 2000 emplois temporaires, et a financé la réalisation de 330 infrastructures, équipements et services de soutien aux chaînes de valeurs agricoles.

Au même titre, figure le programme « NEKKAL», qui vise une numérisation de l’état civil .

« Dans ce cadre, il a été procédé à la pose de la première pierre de l’un des 32 nouveaux prototypes de centres d’état civil, à la mise à jour de la cartographie de l’état civil, à l’actualisation des statistiques de l’état civil auprès de 596 centres d’état civil et des greffes de 15 tribunaux de grande instance, à la finalisation d’un plan national de conservation des archives de l’état civil » a indiqué le ministre.

Le programme dédié à « la mise en place d’un dispositif de suivi des performances des collectivités territoriales, valorisé dans le cadre du « Guichet Performance » du Fonds d’Equipement des Collectivités territoriales (FECT) qui permet de financer les collectivités territoriales éligibles au PACASEN ayant respecté les conditions minimales obligatoires (CMO) et les indicateurs de performance (IDP) , est aussi à précisé, a fait part le ministre Omar Guéye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *