Le chef de l’Etat du Sénégal en visite de deux jours(Lundi et Mardi) à Bruxelles s’est entretenu ce matin avec le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer.
Le chef de l’État a magnifié les 55 ans d’intervention de la BEI au Sénégal.
La crise sanitaire de la covid-19 été au cœur des échanges entre les deux hommes
La BEI est prête à appuyer de nouvelles initiatives visant à stimuler la croissance économique et à renforcer les infrastructures scolaires au Sénégal , selon le Président Hoyer.
L’année dernière ,la BEI a approuvé un nouveau soutien de 231 millions d’euros à des investissements publics et privés au Sénégal, notamment pour ’’améliorer la santé publique, mais aussi l’accès à la microfinance, à l’eau et aux services de gestion des déchets, et pour encourager la résilience économique face à la crise de Covid-19’’.
Dans la même perspective, le président de la BEI a souligné :dans le cadre de la ‘’Team Europe’’, la BEI a apporté un soutien à l’initiative Covax, qui devrait fournir au Sénégal 1,3 million de vaccins contre la Covid-19 après les 324 000 premières doses livrées à Dakar en mars.
Le président Hoyer a annoncé ’’l’importance d’une coopération étroite’’ entre la BEI et des partenaires publics et privés afin de ’’soutenir la création d’emplois, l’action en faveur du climat et le développement économique régional’’.
A son tour, le président Macky Sall s’est ’’félicite du soutien important de la BEI en faveur de la santé publique, de l’énergie propre, du développement urbain et de la gestion de l’eau et des déchets’’ au Sénégal, selon toujours le site de le BEI.
Pendant son séjour à Bruxelles , Macky Sall aura des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de la Belgique et des rencontres multilatérales avec ceux de l’Union européenne.
Après Bruxelles, le chef de l’Etat se rendra à Brazzaville pour d’investiture du président Denis Sassou-Nguesso prévue vendredi.
JD