LIBÉRATION DE PAPE ALÉ NIANG: SIT- IN, JOURNÉES SANS PRESSE,LA FACS DÉPLOIE SON ARSENAL

La Fédération des Acteurs de la Presse et de la Communication, FACS déplore avec force  » la prise d’otage » des acteurs des médias par le pouvoir en place .

Dans un communiqué de presse ,la FACS dénonce les « agressions contre les principes de la liberté d’expression , d’ atteinte au devoir d’informer juste et vrai, et au droit des populations à l’information », constatées ces derniers jours sur le terrain à travers l’arrestation le 7 Novembre du journaliste Pape Allé Niang. La FACS à travers son communiqué de presse a qualifié de  » Kidnapping rocambolesque digne des méthodes fascistes  » l’arrestation du Directeur de Publication du site Dakar Matin. Dans la même foulée, elle a décrié l’  » agression du caméra Woman Feuz par les forces de l’ordre pendant qu’elle couvrait une marche le 5 dernier à la place de l’indépendance.

Force de tout ce flot de violations ,la FACS engage la lutte pour la préservation de la liberté de la presse. Sur ce, elle compte déployer un plan d’action de lutte jusqu’à la libération de Pape Alé Niang par des « sit-in devant les locaux du ministère de la communication, des préfectures et gouvernances  » à travers toute l’étendue du territoire national, ainsi que  des journées sans presse » ,précise le texte.

Dans sa lutte pour la préservation de la « liberté de la presse, pour un épanouissement de libertés collectives et des médias », la FACS annonce qu’elle va mener une campagne de sensibilisation auprès des représentations diplomatiques à Dakar : »Afin, d’éviter au Sénégal des Dayda Aidara  et des Norbert Zongo, lâchement  assassinés dans leurs pays alors qu’ils ne faisaient que leur boulot, informer juste et vrai,  la FACS pour parer a toutes éventualités ,va démarrer prochainement une  vaste campagne de sensibilisation auprès des chancelleries, des représentations d’organismes internationaux présents au Sénégal, des organisations de la Société civile, des Chefs religieux, des organisations politiques du pouvoir comme de l’opposition pour  que cessent les menaces sur les libertés d’expression collectives citoyennes et autres entreprises d’embastillement et de menaces contre des hommes de médias.

AKD

   

                                                                                        

          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *