Pourtant chanté comme grand succès à la lancinante question de prise en charge de l’emploi et l’insertion socio-économiques des jeunes, les maires ne sont pas fiers de la DER.
Ainsi très remontés contre le DG Papa Amadou Sarr et sa démarche, les maires ont bien profité de la tribune de l’assemblée Générale de L’AMS pour solder leurs compte avec lui.
À tour de rôles des critiques se sont abondées en l’ encontre des résultats qu’il a présentés devant Assemblée des élus.
Il lui a été fortement reproché un détournement d’objectifs et une gestion unilatérale du projet.
Sur ce affirme le Maire de Marsassoum, Seyni Mandiang : « on ne peut pas cautionné son bilan car figurez-vous qu’ en tant que maire de la commune de Marsassoum ,on me parle de 5 projets financés par la DER dans ma propre commune que j’ai jamais eu connaissance.
En tant que maire nous disposons d’un mandat légal et légitime et sont les représentants de l’état auprès des populations locales, on traite d’ un sujet pertinent d’emploi des jeunes ,la DER doit en amont et en aval nous impliqué dans son programme a-t-il plaidé .
Ce que le maire déplore plus ,c’ est ce détournement d’objectifs constaté autour d’un projet sensé de répondre avec rapidité à l’ emplois et l’ insertion des jeunes.
La belle illustration retenue, c’est ce boutiquier qui a reçu 7 millions de la DER pour aller cultiver la terre qui financement a fermé boutique et n’ a jamais fait de l’agriculture ,a soutenu le Maire Seyni Mandiang .
Même son de cloche constaté chez le jeune maire de Dioudoubou (sud du pays, département de Goudomp) qui affirme :Le constat est unique, les maires ne sont pas satisfaits de la DER, a-t-il soutenu.
Nous ne pouvons donc pas défendre ce qu’il a présenté comme bilan, c’est- très normal et plus que pertinent, qu’en an tant qu’élus ont soit associés dans ce projet qui traite d’un sujet aussi crucial que l’emploi des jeunes, signe-t-il.
Sur ce ,pour ce nouveau programme de 450 milliards de francs CFA dédié à la relance de l’ emplois, il invite au plus haut niveaux le Président de la République Macky Sall à agir sur ces disfonctionnements qui compromettent sa vision pour un Sénégal émergent.
Ainsi ,il demande l’implication désormais des maires dans ce programme, car confie-t-il :on ne peut pas réussir ,dans un contexte de territorialisation des politiques publiques ces projets sans les élus.
AGI.