Dakar, la capitale sénégalaise  a une histoire particulière relativement  liée aux valeurs et coutumes de cette population  fondatrice fortement ancrée dans la tradition dont les lébous.

Premières populations  de Dakar  , c’est-à-dire Dakarois d’origine, les lébous se distinguent par une organisation très démocratique de la société avec une coutume  matriarcale.

La société lébou est organisée en 12 Penthies à la tête ,un « grand Sérigne, ndéye dji Rew et ses conseillers ».

Cette Organisation  traditionnelle joue un rôle crutial  entre la communauté de base et l’Etat Central.

Depuis 1431,la collectivité lébou existe et la base est Yoff (tanque) .Elle a toujours été assise sur ces princes fondementaux.

Ainsi, l’ État , conscient de ce rôle pilier des collectivités lébous a trouvé nécessaire de nommer des «  Conseillers Coutumiers auprès du gouverneur de Dakar.

Ces conseillers doivent assister le gouverneur dans sa mission.

Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Antoine Félix Diome a procéde ce 29 juillet à l’installation de 16 Conseillers Coutumiers.

Cette haute fonction marque l’estime de la communauté en votre en droit avant de témoigner l’estime et la confiance du président Macky en vers les dignitaires que vous êtes , a dit le ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome

Le gouverneur de Dakar sera à votre écoute , vos avis ,vos conseils comptent a-t-il déclaré

Mais également vos prières pour l’assister ,en somme je vous le confie soyez ses interprètes auprès de la population, a -t-il sollicité des nouveaux conseillers coutumiers.

AKD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici