Les résultats du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire sont attendus ce dimanche, a annoncé samedi soir la Commission électorale indépendante (CEI).
La vice-présidente de la CEI en charge de la Communication, Salimata Porquet a expliqué que les dépouillements des votes étaient en cours et que la commission serait en mesure de donner les premières tendances dès ce dimanche. Elle a également reconnu que le scrutin de ce 31 octobre a été marqué d’incidents dans le pays mais « de façon globale le vote s’est déroulé normalement pratiquement sur tout le territoire » en Côte d’Ivoire.
En effet, A Abidjan, si le vote s’est déroulé dans le calme dans la plupart des communes notamment Plateau, Abobo, Treichville, Port-Bouët.. il y a eu des troubles à Blokhauss, un sous quartier de la commune de Cocody. D’autres incidents ont également été signalés dans des villes à l’intérieur du pays dont Sikensi, Bocanda, Bongouanou, Abengourou, Bonoua, etc. où le scrutin n’a pu se tenir.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a indiqué au cours de cette journée électorale en début après-midi qu' »à peine 30 à 40 bureaux de vote ont été saccagés » sur 22 381 que compte le pays dans le cadre de l’élection présidentielle.
« Quelque soit le résultat de cette élection, nous ne nous sentons pas concernés par ce qui s’est passé » a déclaré Pascal Affi N’guessan, porte-parole de la plate-forme de l’opposition ivoirienne en fin d’après-midi à Cocody, à la résidence du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.
Pour lui, il n’ y a pas eu élection aussi bien dans « la forme » que dans le « fond » parce que les Ivoiriens « ont boudé » le scrutin.
Les candidats Henri Konan Bédié et Affi Nguessan n’ont pas pris part au scrutin du jour conformément à leur mot d’ordre de « désobéissance civile ». Seuls Alassane Ouattara et Kouadio Konan Bertin ont fait campagne pour cette élection.
La réaction du parti du candidat du RHDP Alassane Ouattara à l’issue du scrutin ne s’est pas fait attendre. Lors d’une conférence presse dans la soirée, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, s’est félicité du déroulement du scrutin.
« Nous avons notre première victoire. L’élection présidentielle s’est tenue. Le 31 octobre n’a pas été la journée du déluge comme prédit par l’opposition », a-t-il déclaré.
A l’instar du président de la CEI, revenant sur les incidents violents qui ont émaillé cette journée de vote, il a relativisé leur ampleur. « Sur plus de 22 000 bureaux de vote, seulement une dizaine a fait l’objet d’attaques », a-t-il insisté.
« Nous avions affaire à des agresseurs. (…) L’opposition a fait le choix de la psychose que les Ivoiriens ont dû surmonter. Il y a eu des morts que nous déplorons et imputons à l’opposition », a par ailleurs dénoncé Adama Bictogo.
La CEI dispose de cinq (5) jours pour proclamer les résultats après la fermeture des bureaux de vote et les transmettre au Conseil Constitutionnel.
Rk