BBY DEMANDE L’ INVALIDATION DE 15 LISTES DE YEWWI

Suite à la convocation que j’ai déféré à la Direction Générale des Élections j’ai eu à consulter la liste de la coalition Yewwi Askan wi ,a déclaré face à la presse ce soir, le mandataire de BBY, Benoît Sambou.

La coalition Yewwi a déposé 28 listes au Sénégal et 6 dans la diaspora suite à cette relecture que me conférée la loi , j’ai eu à relever que la coalition n’a pas respecté la parité dans 15 listes a soutenu Benoît Sambou face à la presse .
 » Sur les 28 listes départementales J’ai relevé des imperfections sur 15 listes départements »,a t-il dit.

Ces listes départementales ne respectent pas là parité, a-t-il insisté

Sur ce indique , t-il : » le principe de la parité c’est qu’il puisse y avoir un équilibre au sein des listes qu’elles soient municipales, départementales, mais ici, le constat qui a été fait est que dans les départements, de Goudomp ,Kolda, matam, Louga, Fatick, Kounguel Bambey, Bignona ,Dakar,Dagana,Thiès,Mbour,kaffrine, Kaolack, Rufisque,Velingara la coalition, n’a pas respecte la parité ».

Je donne juste un exemple et toutes les listes sont ainsi configurées, a dit le mandataire de BBY, Benoît Sambou.

« Quand vous prenez le département de Goudomp. Dans l’ordre ils ont un homme comme titulaire et une femme en 2e position comme titulaire. Mais sur la suppléance ils mettent une femme d’abord et un homme après. Cela veut dire en cas de vacances d’ un poste, en cas de vacance titulaire la configuration ne permet pas le remplacement par un candidat du même sexe ? Et cela est extrêmement grave, signte-t-il.

Sur ce, abordant le cas le plus partant donc la liste de Dakar il affirme ,:d’ailleurs, c’est ce qui leur est arrivé à Dakar , la coalition ne comprend rien à la parité , a-t-il dit .

Sur les listes on peut jongler selon ses desideratas ce constat a été fait sur d’autres lististes au niveau national, dit-il.

Suite à ces manquements graves qui violent la loi, Benoît a annoncé avoir saisi d’une demande d’irrecevabilité le président de la commission de réception des listes: »J’ai saisi le Président de la Commission de réception des listes de déclaration de candidature d’une irrecevabilité des listes de la coalition sur ces 15 départements ».

Outre ces premiers manquements relevés sur les listes de la coalition Yewwi Askan wi, Benoît Sambou compte poursuivre le combat pour l’invalidation des listes de YAW.

 » C’est là, un premier coup d’œil, un tout premier regard. Il s’agira maintenant de scruter, dossier par dossier pour voir effectivement s’il n’y a pas d’erreur matérielle dans les dossiers de candidature. Cela va être fait aussi pour les autres listes »,a déclaré Benoît Sambou

« Les listes doivent être conforment à la loi électorale, les documents, les dossiers », a-t-il précisé.

BIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *