Texte cp CPI

  • Le 14 juillet 2022, la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »), en collaboration avec le Projet Paix et justice de La Haye, a tenu le quatrième Forum Asie-Pacifique de La Haye, afin de promouvoir la connaissance de la Cour dans la région Asie-Pacifique. Le Président de la Cour, le juge Piotr Hofmański, le juge de la CPI Chang-ho Chung, la Procureure adjointe de la CPI, Nazhat Shameem Khan et d’autres représentants de la CPI de la région Asie-Pacifique ont participé à ce webinaire.

L’événement a facilité un dialogue sur le renforcement de la contribution de la justice internationale pour la région Asie-Pacifique et a encouragé les étudiants et les jeunes professionnels de la région à envisager une carrière dans le domaine de la justice internationale. Sur les 123 États parties au Statut de Rome, 19 sont des États d’Asie et du Pacifique.

Ouvrant l’événement, le Président de la Cour , le juge Piotr Hofmański, a déclaré « Nous voulons sensibiliser le public au mandat de la CPI dans la région Asie-Pacifique et dissiper les mythes et les idées fausses qui peuvent exister. En tant que dirigeants de demain, vous avez un rôle important à jouer dans cette mission. »

La première session du Forum a été dédiée à une conférence du juge de la CPI Chang-ho Chung, qui s’est exprimé sur le thème « Développements récents à la Cour pénale internationale ». Le juge Chung a déclaré : « Je suis convaincu que dans un proche avenir, les étudiants et les jeunes avocats de la région Asie-Pacifique auront davantage d’opportunités de travailler pour la CPI. À cette fin, une compréhension précise des fonctions et de la jurisprudence de la Cour est nécessaire et doit être prioritaire. Étant donné que le site Internet de la CPI fournit toutes les informations pertinentes, j’espère que vous visiterez le site Internet plus souvent et que vous vous familiariserez avec lui. »

Dans son allocution de clôture, la Procureure adjointe de la CPI, Nazhat Shameem Khan, a déclaré : « Nous pouvons et nous ferons beaucoup plus pour accroître la représentation de l’Asie-Pacifique à la Cour. Pour aller de l’avant, nous devons veiller à ce que la communauté des nations du Statut de Rome soit pleinement reflétée dans notre travail. Pour garantir que les valeurs de la CPI soient respectées, nous devons inclure toutes les perspectives, et le rôle de l’Asie-Pacifique est crucial pour concrétiser pleinement notre engagement commun à éradiquer l’impunité pour les crimes internationaux. »

Lors de la deuxième session du Forum, des membres du personnel de la CPI de la région Asie-Pacifique a abordé le thème « Une carrière dans la justice pénale internationale ». Des membres du personnel de chaque organe ont partagé leurs perspectives de carrière et leurs expériences individuelles avec les participants. La session s’est terminée par une présentation de la Section des ressources humaines de la CPI qui a fourni des informations pratiques sur la manière de postuler aux postes de la CPI et des questions-réponses.

Le Forum Asie-Pacifique de La Haye s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à améliorer la compréhension et le soutien du Statut de Rome et de la Cour au niveau mondial et à promouvoir la coopération au niveau régional. Il s’agit notamment de l’organisation ou de la participation à des séminaires et symposiums de coopération régionale de haut niveau, des événements techniques et des ateliers destinés aux dirigeants et responsables gouvernementaux, aux parlementaires, aux membres du pouvoir judiciaire, aux universitaires et aux représentants de la société civile.

La CPI remercie la Commission européenne pour le soutien financier à cet événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici