Le 11 octobre est consacré chaque année à la célébration de la journée internationale de la fille par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 66/170 du 19 décembre 2011 pour la reconnaissance des droits des filles et la prise en compte des obstacles particuliers auxquels elles se heurtent. Pour l’année 2022, la région a été choisie pour abriter cette cérémonie au Sénégal.

« Promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles à travers un accès sécurisé au numérique », était le thème de l’année.

Dans son discours, le président du conseil départemental de Kaffrine déclare que ce thème revêt d’une importance capitale pour la protection des enfants et des jeunes contre les risques du numérique.

«Je voudrais, à cet effet, insister sur la sensibilisation pour contribuer aux efforts du gouvernement, des partenaires et des différents acteurs dans le domaine de la protection des enfants sur les risques et les dangers multiples auxquels les enfants peuvent être exposés sur Internet.
Cependant Madame le Ministre, ma conviction est que bien encadré, l’usage du numérique peut être développé :

 Pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre par la démultiplication des écoles maternelles afin de maintenir les filles à l’école.

 Pour réduire les difficultés scolaires par la formation sur les métiers de l’informatique et du numérique

 pour faciliter des démarches de recherche»

«Au demeurant Madame le Ministre pour assurer la promotion économique des filles, il est essentiel d’investir dans les secteurs tel que le développement du maraichage et d’activités de micro-jardinage ainsi que la transformation des produits locaux à travers la mise en place PME/PMI essentiellement dédiées aux filles et aux femmes.
je voudrais en fin vous assurer de ma franche collaboration et de l’accompagnement du Conseil départemental pour assurer à nos filles ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation de qualité», a dit Abdoulaye Vilane président du conseil départemental de Kaffrine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici