La criminalité existe au Sénégal et atteint des proportions de plus en plus importantes, a souligné ,ce jour à Dakar ,le professeur Djiby Diakhaté , sociologue.
Face à ce fléau, le sociologue affirme qu’il « faut faire bloc pour développer une offensive contre toutes les formes de criminalité qui ont tendance à se développer au sein de notre société »
Ainsi, il plaide pour un « dispositif sécuritaire qui répond mieux à la prise en charge de besoins de sécurité des populations »
Pour asseoir cette « société où les uns et les autres doivent s’épanouir rythmée à la fois de « bien être, de développement , de sérénité et stabilité, le professeur déclare que les populations doivent accepter de coopérer et jouer le jeu », car précise-t-il ,ceux qui font ce sale bourreau sont de la communauté.
Mais mieu, précise-t-il :« les forces de sécurité et de défense ont un rôle important à jouer, mais ils ne peuvent pas seules jouer ce rôle dés lors où on parle de collaboration sécuritaire.
C’est en ce sens qu’il a magnifié la collaboration entre les ASP et les forces de défense et de Sécurité.
Dans la même lancée,le commissaire Mballo du Commissariat de Grand Yoff a eu aussi à saluer la pertinence des interventions des ASP qui sont plus dans la sécurité de proximité.
« Face à un problème de moyen,d’effectif,ils ,les ASP contribuent à l’efficacité de nos interventions », a -t-il fait constater.
D’autre part pour faire face à ce danger rampant ,le sociologue invite à se référer au socle de cousinage à plaisanterie », un véritable atout pour le Sénégal. Ce facteur peut selon lui « prévenir ces formes de secousses, qui pourraient venir ébranler le cadre social.
Chacun de nous doit veiller à ce que cette société « ne soit pas déséquilibrée », a déclaré Djiby Diakhaté.
« In finé, on arrivera à un cadre social dans lequel la justice existe, dans lequel la bonne gouvernance existe, dans lequel la sécurité existe et dans lequel les uns et les autres peuvent vaquer paisiblement à leur occupation », a dit Djiby Diakhaté.
Le sociologue Djiby Diakhaté s’exprimait en marge d’une réflexion initiée par les femmes de l’Agence de sécurité de proximité autour de la question de la criminalité.
Cette « criminalité dans laquelle se verse le Sénégal est relative à un « certains nombres de changements sociaux que notre société est en train de traverser. Ainsi, il lie ce phénomène à la « fragilisation de la famille ,des secousses au niveau du dispositif éducatif ( la démission parentale), l’individualisme qui grimpe à un rythme très rapide , l’esprit matérialiste , des situations d’animosité »
Ces mutations dans lesquelles se verse la société sénégalaise constituent de réelles menaces avec des crimes odieux répétitifs qui sont à plus de 4 000 ,répertoriés à travers la voie publique selon Yatma Représentant du commandant de la compagnie des sapeurs pompiers.
IMS