6OO MILLIONS D’AFRICAINS SANS ÉLECTRICITÉ :MACKY SALL :EN AFRIQUE, IL EST MAL PLACÉ DE PARLER DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Macky Sall :il est mal placé de parler de transition énergétique au moment où plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité

La question de la transition énergétique est une question cruciale pour l’Afrique ,au moment où » plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité » ,selon le Président en exercice de l’UA.

L’ exigence de l’agenda international à renoncer au « énergies fossiles », n’est pas bien accueillie par le Président Sall qui affirme qu’il n’est pas question à immédiatement renoncer aux énergies qui ont fait le développement de toutes les parties du monde , de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie ».

Sur la question, ,le Président en exercice de l’UA est précis: » je crois que, au moment ou en Afrique, plus de 600.000.000 d’habitants vivent encore sans électricité. Il est mal placé de parler de transition énergétique . L’enjeu pour nous, c’est aussi et surtout l’accès à l’électricité pour ces 600.000.000 d’Africains et nous devons leur fournir cette électricité », a t-il soutenu.

Toutefois,il convient de préciser que l’Afrique est contre le réchauffement climatique. » Alors, l’Afrique est partie prenante de l’accord de Paris sur le climat et nous sommes pour la préservation du climat. Nous sommes contre le réchauffement du climat et C’est pourquoi nous avons demandé le financement de l’adaptation pour que nous n’ empruntions pas les mêmes chemins que les pays industrialisés », a défendu le PrésidentMacky Sall.

« Depuis la conférence de Paris, on attend les engagements sur les 100 milliards de dollars par an. Pour financer ses projets d’adaptation pour l’Afrique,a insisté le Président Macky.

Parlant de l’accord de Paris sur le climat ,il a indiqué : »nous continuons de travailler à la mise en œuvre de l’accord de Paris à travers des stratégies de mix énergétique. Aujourd’hui au Sénégal, je suis fier de pouvoir dire que le Sénégal est à 31% d’énergie propre.

« Nous sommes à 31% de notre totale productible et notre ambition, c’est de basculer tout le reste, c’est à dire de la basculer au gaz. D’autre part, donc complètement pour abandonner le pétrole et le très peu de charbon puisqu’il y a que des privés d’ailleurs qui font du charbon ici pour moins de 50 mégawatts, se félicite-t-il.

Selon les rapports scientifiques et constats des expert il demeure clair que l’Afrique n’a aucune responsabilité engagée dans le réchauffement de la planète, elle ne fait que subir les conséquences de l’action des pays industrialisés.

Sur ce le Président Macky Sall a fait savoir : »Nous disons oui pour une transition énergétique juste et équitable. Et devant toutes ces urgences, nous ne devons plus ni au plan interne ni dans nos rapports avec nos partenaires, continue à faire du business » ,a précisé Macky Sall.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *