LA CPI LANCE UNE CONSULTATION SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES ET LA CULTURE EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • Texte@CPI//
  • communiqué de presse
  • La Cour pénale internationale (« CPI » ou la « Cour ») initie une période de consultations concernant l’avant-projet de la première stratégie complète de la Cour sur l’égalité des genres et la culture sur le lieu de travail (trouvez-la ici). Ces consultations se dérouleront jusqu’au 9 mars 2022.
  • Toutes les contributions seront prises en compte dans l’élaboration de l’avant-projet de la Stratégie, qui est proposée dans le cadre des efforts en cours de l’institution pour faire progresser et renforcer l’égalité des genres et la culture sur le lieu de travail à la CPI.  
  • Adoptant une approche organisée et complète sur ces deux sujets, la Stratégie prend en compte les besoins et les engagements internes de la Cour, ainsi que les évolutions récentes dans les environnements de travail à travers le monde. 
  • Cet avant-projet de la Stratégie a été partagé en interne avec tout le personnel de la CPI et est maintenant distribué en externe avec toutes les parties prenantes intéressées –
  • États parties, organisations intergouvernementales, société civile, experts et universités – pour commentaire. « Nous souhaitons vivement des consultations approfondies sur l’avant-projet, car elles sont essentielles aux fins de la transparence et de la prévisibilité, tout en garantissant que la Cour adopte une stratégie finale complète et mûrement réfléchie », a déclaré le Président Piotr Hofmański au nom de la Cour. 
  • Les commentaires sur l’avant-projet de Stratégie sont encouragés et les bienvenus. Ces commentaires peuvent être envoyés à : ICC.GenderEqualityFP@icc-cpi.int avant le 9 mars 2022. Tous les commentaires reçus avant cette date limite seront minutieusement pris en compte dans le processus d’examen et de révision interne. 
  • Après considération de toutes les commentaires reçus, la version révisée de la stratégie telle qu’adoptée par les trois responsables de la Cour sera officiellement lancée au cours de 2022. Contexte Lors du Forum Génération Égalité, qui a eu lieu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021, la Cour a rejoint le Forum en prenant un engagement concret dans le cadre de la Coalition d’action « Mouvements féministes et leadership » : adopter, mettre en œuvre et revoir sa première Stratégie sur l’égalité des genres et la culture au travail d’ici à 2025. Ce gage est en outre le point culminant de la priorité stratégique et de l’attention accrue que les responsables de la Cour ont décidé d’accorder aux questions d’égalité des genres et de culture au travail, notamment à la suite des résultats du sondage sur l’engagement du personnel de 2018, et a déjà été annoncé plus récemment par l’engagement conjoint des trois responsables de la Cour en tant que champions internationaux du genre (International Gender Champions), ainsi que dans la déclaration de haut niveau de la CPI sur l’égalité des genres, adoptée le 30 avril 2021. Il fournit également une voie à suivre pour traiter une partie des conclusions et des recommandations formulées par le rapport de septembre 2020 de l’examen d’experts indépendants (« IER »). 
  • AGI
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *