JEO BIDEN :LA DÉMOCRATIE AURAIT BESOIN CHAMPION

Du jeudi 9 Décembre au vendredi 10 , le Président américain,Joe Biden sonne la remobilisation face au recul démocratique qui frappe le monde.

Ainsi ,il a invité des dirigeants de 110 pays ,un choix qui fait polémique à un forum virtuel sur la démocratie avec comme objectif principal d’ « organiser la défense d’un modèle menacé, face au travail de sape de Pékin ou Moscou ».

La démocratie dans le monde a besoin de «champions» pour faire face à des «défis importants et inquiétants», a-t-il déclaré en marge de la cérémonie officielle.

A cet effet il a reconnu qu’aucun de ces 110 Etats prenant part ce sommet sur la démocratie n’était « parfait « y compris les États-Unis,eux mêmes,pays initiateur qui doit « combattre sans relâche pour être à la hauteur de leurs idéaux démocratiques ».

Ce sommet se tient à un moment où la tension reste vive entre les États-Unis et la Chine, mais aussi entre les États-Unis et la Russie.  

Ainsi, exclus du podium de Washington sur la démocratie, la Chine et la Russie ont répliqué en ces termes: Que les États-Unis s’autorisent à définir « qui est un “pays démocratique” et qui n’est pas éligible à ce statut » relève d’une « mentalité de Guerre froide ».

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *