1ER FORUM DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :DAKAR AU COEUR DE LA TRANSFORMATION. SOCIALE

En prélude du forum mondial de l’économie sociale et solidaire Dakar 2023, le ministre Victorine Anquédiche Ndéye a présidé ce 1 mai le prè forum Jeun’EES.

Ce forum, intervient à un moment   « historique à quelques jours du vote de la résolution des Nations-Unies le 18 avril 2023 en faveur de la promotion de l’économie sociale et solidaire », a-t-elle fait constaté.

« Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour un développement durable « se situe dans le prolongement de 7 résolutions antérieures et textes de références des Nations Unies.

1. La Résolution intitulée  » Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030″ ;

2. La Résolution sur le programme d’action d’Addis-Abeba de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement ;

3. La Résolution intitulée « Les coopératives dans le développement social ;

4. La Résolution intitulée « L’esprit d’entreprise au service du développement durable », qui reconnaît que l’entrepreneuriat social, y compris les coopératives et les entreprises sociales inclusives intégrant les personnes handicapées et groupes vulnérables ;

5. Le Texte relatif à la pandémie COVID-19 ;

6. Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies intitulé « Notre programme commun » appelle à un renouvellement du contrat social entre les gouvernements et leur population et au sein des sociétés afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD qui s’inscrivent « dans les modèles d’entreprise qui s’alignent sur les efforts visant à repenser les mesures du progrès et de la prospérité »

7. La Résolution de l’OIT concernant le travail décent et l’ESS qui définit l’ESS comprenant les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les entreprises sociales, les groupes d’entraide et d’autres entités fonctionnant conformément aux valeurs et aux principes de l’ESS », a-t-elle indiqué.

Fort de ce constat , elle a rappelé que : « l ’ESS signifie « s’associer pour entreprendre autrement » selon la formule de Paule Demoustier ».Sur ce elle a mis en exergue les potentialités de « l’ESS « :

1. L’ESS est localement ancrée et favorise l’endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables ;

2. L’ESS contribue « à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale » ;

3. La Résolution considère l’ESS en tant « qu’économie centrée sur l’homme et la planète » et encourage « l’élaboration des cadres juridiques spécifiques pour l’ESS , en rendant visible sa contribution dans les statistiques nationales, les incitations fiscales et les incitations à la passation de marchés, et son inclusion dans les programmes d’enseignement ».

Pour entièrement tirer profit de ce rendez-vous vous où prennent part des milliers de jeunes entrepreneurs solidaires ,madame le ministre,Victorine Ndéye a placé à l’endroit du maire de la ville de Dakar qui accueille cette édition 2023: »Je vous recommande fortement de délibérer durant ces deux jours et également durant le Forum des 4, 5 et 6 mai 2023 en partageant avec les autres acteurs la fibre créatrice des jeunes, l’élan collectif de la jeunesse et le sens de l’humain que vous portez dans l’ingéniosité au sein des territoires pour la souveraineté économique ».

Selon Victorine Ndéye ,ce premier Forum en terre africaine doit être  » une belle réussite.C’est pourquoi son « Excellence Macky SALL, ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la Ville de Dakar, du Ractes et du GSEF », a a-t-elle fait constater.

Aux jeunes venus nombreux participer à ce premier rendez -vous africain en terre sénégalaise Madame le ministre n’a pas manqué de les galvaniser :« Je comprends l’intensité de votre engagement et de vos sacrifices »,a -telle   placé à leur endroit avant de poursuivre :

« Les entrepreneurs solidaires jeunes se retrouvent dans tous les segments de l’ESS, a-t-elle ainsi affirmé.

« • Vous y êtes pour incarner les innovations ;

• Vous y êtes pour entreprendre solidairement ;

• Vous y êtes pour démocratiser l’entreprenariat ;

• Vous y êtes pour démontrer que créer des richesses tout en poursuivant des finalités sociétales et environnementales, c’est tourner le dos à l’élitisme ;

• Vous y êtes pour faire société ;

• Vous y êtes pour demeurer la force de l’espoir sur le chemin de sociétés solidaires, entreprenantes et arcboutées à la justice sociale et économique », s’est elle exprimé.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *