La coordination des associations des la presse au Sénégal s’insurge contre l’arrestation de Pape Alé Niang, envoyé depuis 24h en prison pour « diffusions de documents secréts de l’armée »relatif à l’audition du leader du pastef, Ousmane Sonko
« nous pensions que le Sénégal a dépassé ce stade d’emprisonner un journaliste pour un délit de presse. »,s’est exprimé Ibrahima Lissa Faye pour fustiger l’emprisonnement de Pape Alé NIANG. Engagée dans le combat ,la Cap annonce une plateforme de lutte journalistique pour la libération de Pape Alé Niang.
« Nous avons mis en place un plan d’action de 22 points qui va démarrer ce vendredi 10 novembre 2022 et qui va durer une semaine. Vendredi prochain une marche nationale sera organisée à Dakar à partir de 10h et sur toute l’étendue du territoire. Les journalistes doivent quitter les rédactions et boycotter toutes les rencontres. Nous allons commencer d’abord par une marche virtuelle ce vendredi 11 novembre 2022 à partir de midi. C’est un visuel qui sera partagé dans les sites et les réseaux sociaux », a-t-il indiqué.
Un « Edito commun sera publié lundi prochain pour rappeler et faire savoir à l’opinion que le monstre est revenu. Nous allons rencontrer les organisations de la société civile pour dénoncer son arrestation et surtout le comportement du procureur qui est inadmissible »,avertit le président de l’APPEL.
Et pour ré
Ainsi ,face au communiqué du conseil des ministres que toute la presse nationale traite,la CAP compte brandir un communiqué du conseil des médias: » mercredi prochain un conseil des médias sera tenu à maison de la presse. Chaque jour une action sera menée jusqu’à la libération de Pape Alé Niang », signe la CAP.