La consommation de viande constitue un véritable danger de santé pour les consommateurs au Sénégal.

Un potentiel risque de la tuberculose est annoncé par Chérif Sambou membre de l’intersyndicale du secteur primaire national, agriculture,pêche et élevage parcontre Sécrétaire Général du syndicat de l’élevage. Car précise -t-il à dépeche Afrique,: » il a été constaté des cas de tuberculose chez de nombreux bovins abatus sans contrôle ni autorisation des professionnels que nous sommes par une forfaiture du Directeur de la SOGAS qui depuis la gréve de l’intersyndicale ordonne les abattages de manière clandestines.

C’est pourquoi, poursuit-il,: » l’intersyndicale en toute responsabilité s’est rattachée les services d’un huissier de justice pour constater cette forfaiture du Directeur de la SOGAS et a porté plainte contre lui auprès du procureur de la République ».  » Il y’a un réel menace qui pése sur la santé des populations avec la consommation de viande non certifiée surtout à Kaolack où la tuberculose de bovin a été confirmée », a-t-il déclaré.

L’ intersyndicale dans sa bataille de revendication de « primes interne à 75% « , primes qu’elle attend depuis 1960 reste déterminer face au dilatoire du gouvernement qui propose 50%.

Sur ce , le chargé de la communication,Omar Dramé affirme que :’aujourdh’ui à l’épuisement de notre 6 éme plan d’action,la bataille n’est pas finie. Aprés cette marche nationale, tant que le gouvernement ne revient pas sur sa décision, l’ intersyndicale ,chaque jour va tenir un sit-in.On n’exclut rien pour la satisfaction de nos revendications, signe -t-il.

Dans la même lancée,le Sécrétaire général du syndicat de l’élevage,Chérif Sambou avertit  » qu’il y’aura pas de vaccination du cheptel comme revendiqué par le chef de l’État Macky Sall ,ni encore moyen ,la journée nationale de l’élevage ». parce que , une journée nationale sans le corps professionnels ,c’est une journée nationale nulle et sans sens. Nous avons décidé de boycotter tout jusqu’à la satisfaction de nos revendications », s’est-il exprimé.

AKD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici