LES COMMERÇANTS ET OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES SE MOBILISENT POUR L’ AUTOSUFFISANCE

l’Union de l’Association des Commerçants du Sénégal a tenu la 3e édition des « Assises de l’Economie ce 21 Mai à Dakar.

Ces assises doivent répondre aux questions économiques de l’heure liées à la souveraineté alimentaire du Sénégal , selon le Sécrétaire excécutif ,Alla Dieng.

Face à la crise qui secoue le monde ,il déclare que « c’est un des leviers incontournables à notre développement »,car précise -t-il , il nous appartient , nous même de » mettre fin à notre dépendance à l’occident, nous disposons toutes les compétences requises à cela ,il faut tout simplement agir et y croire « affirme -t-il.

Toutefois ,pour ce faire il convient de relever l’un des obstacles majeurs qui se trouve être l’accès des commerçants et opération au crédit. Sur ce le Sécrétaire exécutif a proposé un dynamique National des institutions financières comme:le crédit agricole, la BNDE qui mettront à leur disposition des crédits avec des « taux préférenties. Ainsi ils comptent asseoir le « bay doundé » qui au-delà de nous aider à être autosuffisant et autodépendant va permettre la création de plus de » 1500 emplois jeunes », a dit Alla Dieng.

Il convient cependant de relever que tout autre combat important de ce sentier est le « changement de se r des sénégalais qui s’attachent trop à la préférence étrangére que locale « .

A ces assises , les experts vont se pencher sur ce sujet clé au coeur des préoccupations de la population sénégalaise et des autorités toute entière.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *