La région de Ziguinchor souffre d’un « déficit de 245 enseignants dont l’essentiel se trouve entre l’élémentaire et le secondaire », selon Cheikh Faye, Inspecteur d’académie de la Région.
A 48h de l’ouverture des classe, Cheikh Faye a invité à résorber le gap .
’’Le besoin de personnel d’enseignants est énorme dans la région de Ziguinchor. Nous avons 145 départs pour une quarantaine d’arrivée’’, a-t-il déclaré.
Le jeudi 6 Octoble , les élèves après les enseignants doivent officiellement reprendre le chemin de l’Ecole au Sénégal.Ce pendant à Ziguinchor, l’ouverture des classes ne sera pas effective .Selon l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye : « 18 établissements : primaire, collège et lycée ne peuvent pas ouvrir ce 6 octobre à cause de la présence de l’eau ». Toutefois il a eu à rassurer qu’il ne s’agit pas d’inondation mais plutôt un effet du sol qui est argileux : « Ce n’est pas réellement des inondations mais c’est la nature argileuse du sol qui fait que l’eau est retenue’’ dans ces établissement, a-t-il précisé.
Cheikh Faye, Inspecteur d’académie de la région de Ziguinchor s’exprimait en marge d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la rentrée scolaire.