Bien avertis ,c’est avec aisance que ce petit fils de Karamba Fouta Touba ,prés de la famille à Kandialon (Sédhiou) s’est investis dans le développement de sa localité.
Ainsi avec le rend que lui confère le tout puissant , lègue famille depuis son ancêtre Karamba Fouta Touba, il se priva de son manteau de guide spirituel pour mieux répondre aux besoins de sa localité.
En 2014, plébiscité ,il devient maire de la commune,D’INOR .
Cette posture de politique auprès du Président Macky Sall avec qui il noue des relations d’amitiés depuis 78,lui apporta selon ses confessions à depecheafrique une grande satisfaction face aux préoccupations quotidiennes des siens.
A l’image des réalisations de la route du boucle d’INOR pour un coût de prés de un milliards de francs CFA ,d’un l’aménagement agricole de dix hectares combinée au système de goute à goute et 6 bassins d’irrigations , de l’installation d’antenne de communication qui accorde d’office à INOR sa carte dans le système de village planétaire, a-t-il précisé.
Satisfait du bilan de Macky Sall ,il lâche :c’est le seul Président depuis les indépendances qui a mieux fait pour la Casamance.
C’est pourquoi répond-t-il a ses détracteurs ,nous avons pas regretté notre engagement politique.
Déterminé toujours sur ce chantier essentiel qui est le développement de sa localité, propriétaire terrienne(100 hectares de terres en disposition), il vient de finaliser un nouveau programme agricole et industriel avec l’architecte Pierre ATEPA Goudiaby qui au retour lui a fait un don d’un tracteur,conrétisant son engagement, nous a -t-il confié.
Très ambitieux, le projet prône la création de 1000 emplois directs à travers le territoire national ,a annoncé , le maire YACOUBA GASSAMA.
Ainsi en sa première phase ,2021-2022, le maire promet 500 emplois directs ,une façon déclare -t-il de contribuer à l’objectif du chef de L’Etat avec son programme d’urgence de 450 milliards pour l’ emploi et l’ insertion socio-économiques des jeunes.
Acteur incontournable, YACOUBA se lance le défis d’être le champion de l’agriculture au service de l’autosuffisance alimentaire, de la lutte contre le chômage et le progrès socio- économique du Sénégal.
A cet effet, il lance un appel solonnel aux jeunes à osé confier leur destin à la terre , et sans complexe, affirme -t-il, ils réussiront et feront des carrières plus meuilleures à la place de bureaucrates .
Dans cette même perspective le maire invite l’Etat à encourager les filières techniques et scientifiques et système LMD ,car ,signe t-il c’est delà ou se trouve les solutions fiables à notre équation de développement économique.
Dans cet ordre de plaidoyé ,le maire invite directement Macky Sall à lui accorder tout son soutien afin d’inscrire ensemble le Sénégal dans le concert de nations émergentes qui ne peut pas se faire sans une souveraineté alimentaire ,signe-t-il.
AGI