VERS UNE PARALYSIE TOTALE DE L’ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE:LES 18 000 AGENTS INTERMINISTÉRIELS TIENNENT LE MINISTRE MOUSTAPHA BA PRINCIPAL RESPONSABLE 

Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise déterre à nouveau la hache  de guerre.

A la suite de la déclaration du ministre des finances et du budget sur leur indemnité de logement assimilant celle-ci avec « l’indemnité spéciale complémentaire que le gouvernement avait allouée à tous les fonctionnaires de l’administration en 2022 »ils  estiment que le Ministre des Finances s’est trompé sur toute la ligne en voulant faire comprendre que l’indemnité de logement est comprise dans l’indemnité spéciale complémentaire et d’autres types d’indemnités ».Dans cette déclaration du ministre des finances et du budget,les 18 000 agents interministériels ont marqué leur désarroi sur ce sujet aussi crucial que l’alignement de l’indemnité de logement.Mieux pour le coordonnateur national Omar Dramé, « ici il s’agit d’une question de justice ,d’équité salariale que le gouvernement doit réparer ».

Sur ce brandit -il,  cette «  argumentaire du Ministre ne passera pas et nous attirons l’attention du Premier ministre qu’on n’acceptera pas que si ce dernier fera une évaluation de toutes les augmentations faites par l’état dans 15 jours au lieu de venir nous dire au final que l’indemnité de logement est comprise dans l’indemnité spéciale complémentaire ». Ainsi le collectif dénonce ce revirement du ministre Moustapha BA qui signe-il , « est en train de bloquer cette généralisation de l’indemnité de logement alors qu’il était favorable à son octroi pour l’année 2024.

« À quoi joue le ministre des finances ? »,s’exclame -il

« Pourquoi ce changement de discours pour quelqu’un réputé de très sensible aux préoccupations des travailleurs. Nous lui mettons en garde qu’il serait responsable de toutes les conséquences qui vont surgir dans le dysfonctionnement de l’administration. »avertit Omar Dramé.

Au demeurant,le coordonnateur Omar Dramé tient à préciser que  ce que réclament les interministériels « ne représente que 0,3% du budget soit 1,8 Milliards par mois et 21 Milliards par an. Contrairement aux augmentations des autres corps comme les enseignants qui ont 100 milliards, la santé a 50 milliards etc… Cela montre que notre revendication est bien soutenable par le budget et nous exigeons son application immédiatement »,signe -t-il.

Dans la même lancée,le coordonnateur national du collectif  interministériel des agents de l’administration du Sénégal ,Omar Dramé rappelle au ministre Moustapha Ba que sur les « 175.000 agents, émergeant dans le budget de l’état, les 157.000 disposent d’une indemnité de logement, en plus de la revalorisation salariale »et « l’indemnité de logement qui est attribuée à certains corps est comprise entre 50.000 fr à 1.000.000 fr »parmi ces corps,  il a souligné les enseignants, les corps militaires et paramilitaires, certains agents de la santé et les magistrats pour ne citer que ceux.

Les interministériels,engagés depuis ,dans la lutte pour la revalorisation de leur statut et conditions de travail réclament l’effectivité des indemnités. Sans quoi,  avertissent-ils : « c’est toute l’administration qui va aller en grève générale la semaine prochaine et d’autres actions comme la marche, un sit-in devant le ministère des Finances et lui seul sera le responsable du blocage ».

Le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise exige:

● La généralisation de l’indemnité de logement ;

● Le paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs à hauteur de 120.000 Fr ;

● L’harmonisation de l’indemnité particulière ;

● La révision du statut des contractuels pour leur plan de carrière et leur reversement dans la fonction publique ;  

● La signature des habilitations restantes ;

● La révision du décret relatif au statut des décisionnaires dans la fonction publique.

Ainsi,relative à cette plateforme, « le Premier Ministre avait pris bonne note et a donné des instructions au Ministre des Finances et du Budget »,selon le coordonnateur national Omar Dramé .

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *