Hier, la tête de liste de la coalition Yewwi Askan été dans le Fouta, localité supposée être le titre foncier du président Macky.

Loin des préjugés, c’est l’apothéose pour le patriote,Sonko qui a drainé une marée humaine avec une représentation massive des jeunes qui scandaient haut et fort » l’hymne du Fouta » : »HAYO SONKO ARY »:

Sous ces mots scandés qui attestent la » soif des populations du Fouta à Ousmane Sonko, le passage de témoin est assuré car ici le seul pouvoir qui régne c’est celui de la jeunesse et qui s’est affirmée fort aux côtés du leader de PASTEF, tête de liste de la coalition Yewwi.

Dans cette « procession  » de la jeunesse foutanké, à Sonko, la jeune leader influente du Fouta;Fatoumata Tampy reçue, il y’a quelques mois par le Président de la République a rejoint le « bercail » .Avec ses militants elle a accueilli Sonko et Yewwi .Dans son speech elle a souligné son regret: »Daama dioumonne » qui veut dire en wolof je m’étais trompée.

Le 31 Juillet, THIERNO SOULEYMANE BAAL chantre de la révolution Foutanké , se réveillera avec fierté car de Kanel, Ourossogui ,Matam ,lieux où est passé la tête de liste de Yéwwi ,Ousmane Sonko à travers le Fouta, titre foncier de Macky Sall, la détermination de la jeunesse est sans faille .

Dans son speech, Ousmane SONKO a salué cet engagement et détermination dont a fait montre la jeunesse foutanké venue nombreuse à sa rencontre, une rencontre très symbolique dira,-t-il. Car affirme-t-il :’vous êtes les dignes héritiers de THIERNO SOULEYMANE BAAL, chantre de la démocratie , c’est ici qu’est partie la démocratie, Fouta c’est le berceau de la démocratie .

C’est en 1776 que THIERNO SOULEYMANE BAAL a lancé les bases de ce qu’est la démocratie, un siécle les « Touba » ,on les entend parler de Démocratie.

C’est pourquoi ,Matam si vous nous donnez la majorité au soir du 31 Juillet , nous allions redéfinir notre démocratie sur les principes de THIERNO SOULEYMANE BAAL,une fierté nationale , s’est exprimé la tête de liste de Yéwwi face aux Foutanké.

Au Sénégal seules deux principales localités sont désignées comme titres fonciers de Macky Sall; Fouta et Fatick.

En témoignent les images de sa campagne c’est sans complexe que Sonko a fait tombé ce cliché,car à Fatick il a été acceuilli à 1h du matin avec une marrée hummaines également marquée par la forte présence des jeunes qui ont scandé ces mots contre Macky Sall: » Deukou fi »( il n’est pas d’ici) en wolof.

Et à Ousmane Sonko de porter la réplique à la jeunesse fatickoise:  » khana, cette famille c’est la famille des adou kalpé deuk yii » ( dont cette famille c’est la famille qui vient voler des titres chez les gens,  » famille SDF plus ciair) , A Guédiaway la population dit la même chose à son frère , (faisant référence à Alioune Sall maire de la ville de Guédiaway qui s’est vu laminer aux locales de janvier par notre confrèreAhmed Aïdara ), ridiculise -t-il.

AGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici