SPORT DE HAUT NIVEAU,LE SÉNÉGAL VERS LA CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ FINANCIÈRE

Mactar Ba,ministre sénégalais des sports : réflexion est entamée pour mettre sur pied une banque ou une société d’assurances chargée d’aider financièrement les sportifs de haut niveau à trouver des débouchés à la fin de leur carrière.

‘’Au sein de mon département, la réflexion est en cours, et on n’occulte pas la création d’une banque ou d’une société d’assurances chargée des sportifs », s’est confié au cour d’un webinaire sur la question de la reconversion des sportifs de haut niveau,le ministre, Mactar Ba.

La structure qui va s’en charger va veiller à ‘’la protection de la carrière’’ des sportifs et financer leur reconversion dans d’autres métiers, s’est -t-il exprimé.

‘’Je me propose, en suivant les orientations et les instructions de Monsieur le président de la République, qui place le sportif au cœur de sa politique, de réunir dans le courant du premier trimestre de l’année 2021 un conseil national qui sera consacré à cette question’’, a-t-il , laissé entendre.

Ce sera l’occasion, de concert avec le Comité national olympique et sportif sénégalais et les fédérations et groupements sportifs, de ‘’mettre en œuvre une politique appropriée’’, signe-t-il.

‘’En prélude au futur conseil national, je serai ravi de connaître, à l’issue de vos échanges et de vos discussions, les attentes des sportifs et leur compréhension du rôle de l’Etat et des groupements sportifs dans ce domaine’’, a poursuivi Matar Ba. 

Le ministère va, avec la collaboration des participants au panel en ligne, chercher ‘’une démarche commune et solidaire’’, pour ‘’mutualiser les efforts de l’Etat, du mouvement sportif et des partenaires’’. 

M. Ba dit déplorer qu’il n’ait ‘’toujours pas [été] accordée’’ à la reconversion des sportifs ‘’toute l’attention’’ qu’elle mérite. ‘’Elle a été souvent abordée çà et là, au gré des circonstances (…), mais elle n’a quasiment jamais été l’objet d’une politique cohérente et structurée en Afrique’’, a-t-il souligné.

‘’En vérité, il n’y a pas dans nos pays de doctrine en matière de reconversion des sportifs de haut niveau, et cela constitue une insuffisance et une faiblesse de nos politiques publiques, auxquelles il urge d’apporter une réponse appropriée’’, a-t-il insisté.

Le panel en ligne sur la reconversion des sportifs de haut niveau a été organisé par l’Institut Edge, basé à Dakar. D’anciens sportifs internationaux y ont pris part : Aya Pouye (basketball), Aliou Cissé, Ousmane Thiongane, Amara Traoré (football) et El Hadj Amadou Dia Ba (athlétisme). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *