texte: contribution du président du Cojecar,Samba Ndong

Honoré de Balzac disait : La morale a ses ruisseaux ou les gens déshonorés font tout pour faire rejaillir sur les ( les gens honnêtes) , la boue dans laquelle ils se noient.
SONKO,le chaud lapin ,une révolution d’un peuple ne s’oppere pas dans une jacuzzi .
La Jacuzzi de Adji Sarr a plongé SONKO dans la démence sénile parcequ’Il est affecté d’une dégradation totale et progressive de la santé psychique qui provoquent notamment une perte d’autonomie. Naturellement, c’est la raison pour laquelle Sonko est devenu un mythomane invétéré !
Ousmane sonko est un homme malhonnête qui utilise la ruse et la perfidie pour hypnotiser les Sénégalais. Mais il montre toutes les faiblesses d’un enfant battu , ainsi que celles d’un individu élevé dans la bourgeoisie sans l’éducation nécessaire. Un homme capricieux dispersés, incohérent et jaloux.
L’ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c’est l’obsession. C’est cette obsession qui fait de Sonko est un être dangereux. Dangereux pourquoi ? Parce-que :sa passion politique est devenue une obsession et l’obsession est une passion négative.Sonko est cependant un brillant orateur charismatique dans le mensonge et dans la manipulation capable de devenir un brillant menteur ,voire un homme d’affaires important dans les agrégats de la concussion .

Il est un comédien politique très professionnel surtout s’il est devant les feux de la télévision , pas un homme d’idées, mais un homme Opportuniste remarquable qui sait inventer des contre-vérités, interpréter ses propres mensonges . Ce délinquant sexuelle ne mérite aucune attention !

En conséquent, sonko est un homme bien Complexe et intelligent dans la pratique des actes délictuels que la plupart des meurtriers ou psychopathes .

Il possède un caractère très ennuyeux et minable , comme la plupart des chefs de bandes . Il est en réalité,un rebelle criminel , un véritable terroriste.

Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle stipule :Jacqueline Worms De Romilly. C’est cette appelle à la violence qui fait de Sonko un sujet clinique qui mérite une étude approfondie de son état de psychologique.

L’ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c’est l’obsession. C’est cette obsession qui fait de Sonko est un être dangereux. Dangereux pourquoi ? Parce-que :sa passion politique est devenue une obsession et l’obsession est une passion négative.
Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle stipule :Jacqueline Worms De Romilly. C’est cette appelle à la violence qui fait de Sonko un sujet clinique qui mérite une étude approfondie de son état de psychologique.

SONKO devait considérer Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall comme Son père et de modèle de patriotisme.
La confiance ne s’établit pas automatiquement, elle gagne et se cultive par un comportement intègre et une communication constante.

La politique est une pratique très difficile. Pour comprendre la politique , il faut comprendre l’ontologie de l’être et pourtant l’être est dégoulinant.
La politique rime avec la parole et la parole caractérise le comportement par excellence. Le politique doit toujours cultiver une relation de confiance avec ses collaborateurs par le fameux slogan de son excellence Monsieur le Président Macky Sall<< gagnons ensemble, gouvernons ensemble>> . Quel pacte de confiance ! Pendant presque dix ans sans rupture de ce pacte de confiance.
Même dans la jungle, les espèces mettent tout en œuvre pour établir un climat de confiance entre leurs membres. Tandis que la structure organisationnelle de certaines espèces, comme les fourmis et les termites, s’apparente à celle d’un superorganisme , les espèces dont les représentants vivent en plus petits clans ont recours à toutes sortes de techniques pour cultiver le lien qui les unit.

La galerie portugaise ,qui ressemble à une méduse, est un exemple étonnant de superorganisme. Il s’agit en effet, non pas d’une créature unique, mais plutôt d’une colonie Complexe d’individus physiquement liés entre eux. Chacun joue un rôle précis – flottaison ,reproduction capture des aliments et vit en harmonie avec les autres membres de l’organisme global.

Au centre de cette communauté se trouve l’administrateur, une sorte de ballon gonflé au gaz auquel sont rattachés des animaux tentaculaires-des Zoécies – pouvant atteindre jusqu’à vingt mètres de long. Les Zoécies capturent leurs proies et les dirigent vers le centre de gestion, où elles sont predigérées et redistribuées équitablement aux membres de la colonie sous forme de nutriments. Tous les individus s’étant développés à partir d’un seul oeuf et se voyant nourris de l’intérieur en même temps que les autres membres de leur communauté, on comprend facilement que la confiance règne entre tous .

Les taupes vivent quant à elles dans un labyrinthe de tunnels et s’organisent à la manière…des insectes ! Une reine gère une colonie de plus de cent membres, dont aucun ne se reproduit tant qu’elle est en est mesure de le faire. Elle secrète des effluves chimiques qui indiquent à chacun quel rôle adopter.
Les plus Petites taupes sont responsables de trouver de la nourriture tandis que les plus grosses creusent les tunnels et défendent la communauté. Dans ce monde d’obscurité, chaque Taupe a en outre besoin de l’odeur émise par la reine pour être reconnue comme membre de confiance, sans quoi elle sera considéré comme un ennemi.

La confiance revêt une telle importance pour la qualité des rapports humains que je suis toujours surpris de voir des pseudos-leaders agir comme si cette confiance allait de soi , s’établissait automatiquement et n’avait pas à être préservée.
La plupart d’entre eux gaspillent en effet le peu de confiance que leur témoignent leurs collaborateurs, et ne songent à renforcer l’esprit d’équipe qu’une fois que les relations se sont détériorées.
Le mépris du maintien de la relation de confiance et un ego surdimensionné caractérise sonko .
Ousmane sonko ne mérite pas d’être confié un appartement parce-qu’il pensera que ses pulsions sexuelles doivent être activés. Cher Sonko adeptes le chaud lapin.
C’est une personne dévergondée, abjecte et paranoïaque qui utilise des discours rebelles et paroxismatiques pour se délecter de mensonges et de ses vomissures.
Le peuple doit être conscient et se libérer de cette apostasie.

Sonko a érodé son pacte de confiance avec le peuple sénégalais.
Sonko , un homme de contradiction ?
C’est lui qui disait ceci :
De Senghor à Wade tous ces présidents devraient être fusillés.
Et aujourd’hui les Sénégalais l’observent avec dégoût et mépris à cause de son reniement. il a coalisés avec les fondateurs du système qu’il insulté au temps pour tâter leur électorat.
Le Sénégal a un problème de système, c’est le système qu’il faut détruire pour réinventer un autre système.
Sonko se moque de qui ?

En faisant la sémantique de la notion de systémique nous avons :
l’ontosysteme qui est en rapport avec les êtres vivants et leurs relations inter et intraspécifiques .
Le diagnostic de ce sous système prouve que sonko est un type à interner parcequ’etant un insulteur invétéré .
Le chronosysteme se réfère à la notion de temps d’exécution et par là , ce jeune homme ignore royalement que le temps ne nous appartient pas.
Et comme le disait l’autre le temps est insaisissable donc l’homme propose Dieu dispose.
Mais avec Sonko non ! C’est le sens inverse le temps est saisissable , contrôlable et l’homme propose et dispose à la fois.
Le mésosysteme , le microsystème et macro système prouvent que ce type a des moments de délire discursives de la paranoïa grabataire et des fantasmes.
Il fonctionne sans foi ni loi , il piétine tous les fondamentaux et hypnotise l’éthique relationnel.
Un caïd assoiffé d’argent qui n’ouvre la bouche que pour parler de l’argent.

Sonko est un politicien mégalomane insatiable en matière de tortuosité, de contre vérité, d’incohérence des normes.
Qui accepterait sonko comme président?
Un insulteur public, un manipulateur qui détruit totalement le secret et la confiance.
C’est pourquoi je vous dis que la confiance est l’un des principaux outils du leader. Elle est la clé de l’engagement, de l’appui et de la contribution des collaborateurs.
Cela dit que,la confiance qu’on ne renforce pas se détériorera au moindre frémissement. Elle doit être nourrie par un comportement intégre et maintenue par une communication constante. C’est ce maintien du pacte de confiance qui fait mal à Sonko. Sonko est un type fluctuant et malhabile.

Est ce que ce jeune homme a compris les enseignements de Napoléon Bonaparte qui dit ceci : << Le mensonge ne sert a rien car il ne trompe qu’une seule fois>>

Le mensonge politique !
Le mensonge vient du latin mentiri c’est à dire parole prononcée dans le but de dénaturer ou cacher la vérité.

Le mensonge est une reconstruction imaginaire de la réalité, généralement à son profit. Il se distingue de l’erreur car il est un acte dont l’intention est de tromper en falsifiant la vérité qui est connue par celui qui ment .
À la place de budget prévisionnel fait en trois strates , sonko parle des dépenses d’exécutions .
Quelle farce politique !
C’est dans cette perspective que Kante considère le mensonge comme la faute morale par excellence car la sincérité est la condition du respect d’autrui.
Mentir est un délit.
La possibilité du mensonge renvoie donc à la fragilité du langage qui menace sans cesse d’être mis au service des passions.
Son excellence Monsieur le Président Macky Sall est un homme qui garde les relations.
C’est un homme intègre parcequ’il garde toujours le pacte de confiance qui le lie au peuple.
Son excellence est un homme qui n’est intéressé que par le bien être des populations.

Samba Ndong coordonnateur

National des jeunes cadres républicains

( la cojecar)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici