SERIGNE MOUHAMADOU MOUNTAKHA,L’ACTUEL !

Fils de Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké ibn Khadim Rassoul, Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké est l’actuel khalif des mourides.

Il a succédé à Serigne Sidi Moukhtar Mbacké.

Courtois et jovial, le saint homme se laisse remarqué facilement par son visage accueillant traversé par une barbe blanche linéaire.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est né en 1933 à Darou Kayel près de Mboul.

A l’image de son père, c’est un grand érudit, homme de culture dont la conduite est une référence pour les descendants de Khadim Rassoul et de tous les disciples.

Résolument dévoué au service de son grand père Khadimou Rassoul, il détient toujours par devers lui, le livre Saint qu’il psalmodie et en fait son compagnon de tous les jours.

Son respect du Ndiguël lui a valu la confiance de Serigne Saliou, dernier fils de Serigne de Touba au califat disparu en 2007 ouvrant ainsi l’ère des petits fils.

Educateur, Serigne Mountakha a ouvert le daara des homonymes de Sokhna Diarra Bousso mère de Serigne Touba à Porokhane, d’où sort aujourd’hui des jeunes filles qui mémorisent le saint Coran et qui participent à des compétitions de récitations du Saint Coran partout dans le monde c’ était sur ndigueul de son aîné Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, a qui il succéda comme khalif de porokhane suite au rappel à Dieu de ce dernier.

Cultivateur, Sérigne MOUNTAKHA dispose des champs à Darou Salam Typ où il a installé un daara et plusieurs disciples y apprennent le saint Coran et les règles canoniques de l’Islam.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *