« Mettre à contribution les arts martiaux au service de l’humanisme », c’est ce que veut le président Yatma Lo, après tant d’années dans le milieu a -t-il confié à depecheafrique.
« On a fait trop de trophées, de nuits des arts martiaux avec succès , il est important de s’investir après toutes ces années de réussites dans l’humanitaire, j’ai trouvé », a-t-il dit.
Sur ce, deux sujets majeurs intéressent le Président Yatma Lo que sont : « la préservation de l’environnement et le don de sang »,actes nobles pour sauver des vies.
Selon lui ces deux causes sont nobles et fondamentales pour tout individu ; le fait de donner de son sang pour sauver des vies ; préserver la nature, l’environnement . Ces sujets doivent interpeller tous les Sénégalais, a -t-il déclaré.
« je viens des Etats-Unis, le constat : toutes les rues sont vertes ,arborées d’arbres, vous respirez la nature. A Dakar, c’est le contraire, tout est endure. La nature s’est effacée par l’action humaine et cela impacte assez négativement sur notre santé », a-t-il fait constater.
Contre une telle menace, le président de l’association des Arts Martiaux du Sénégal, déclare avoir initié un projet de reboisement de 1.000.000 d’arbres à Dakar et à travers le pays.
Dans cette dynamique, en collaboration avec les eaux et forêts il a déjas contribuer à « reboiser le littorale, et la prochaine étape sera le boulevard de l’ hôpital Fann », nous-a-t-il dit.
Le sang est un élément vital incontournable pour sauver des vies.
Sa disponibilité doit être assurer . Et au Sénégal, la rupture de stock est devenue un mode de vie sans gêne pendant que des milliers de sénégalais restent aptes et disposés avarement à garder pourtant ce sang qui se régénére aussitôt dans les minutes qui suivent après l’avoir donné .
Fort de ce « choc » dont est presque toujours confronté le Centre National de Transfusion Sanguine ,que l’Association des Arts Martiaux du Sénégal sous la coordination de son président a initié une journée de don de sang .
« Ce geste doit étre un exercice au rendez- vous du devoir pour tous les sénégalais », a soutenu le président de l’association des arts martiaux du Sénégal,Yatma Lo.
» Donner de son sang pour sauver des vies c’est un acte humanitaire .On ne peut pas rester les bras croisés et toujours observer le Centre manquer de sang »,s’est -il plaint . « Donner de son sang doit être une obligation au Sénégal,il faut qu’on ait cette culture de donner du sang , signe -il.
BIP