SENEGAL/USAID:PLUS DE 18 MILLIARDS POUR RÉDUIRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE

Ce 23 Mai 2023 à Dakar, le ministre du budget et des finances du Sénégal Mamadou Moustapha Bâ a procédé à la signature de la lettre d’exécution du financement destiné au secteur de la Santé avec l’USAID.

« La Lettre d’Exécution que nous venons de signer porte sur un montant de trente et un millions (31 000 000) de dollars US, soit environ 18,8 milliards F CFA, destinés au financement du Projet NDAMIR 3 » a fait savoir ,Mamadou Moustapha Bâ , ministre du budget et des finances .

Le projet NDAMIR3 doit contribuer à «réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants et d’appuyer la mise en œuvre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en vue d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire », a indiqué le ministre Mamadou Moustapha Bâ .

Dans la foulée,le ministre s’est félicité des résultats satisfaisants du NDAMIR 2

« Il me plait de souligner pour m’en réjouir, le succès du Projet NDAMIR 2 qui, ayant fédéré le Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Projet d’Amélioration de la Santé de la Mère, de l’Enfant et du Système d’Information Sanitaire (PASMESSIS), a permis de renforcer les capacités des régions de Kaffrine, Kaolack et Ziguinchor dans la mise en œuvre des interventions à haut impact pour la réduction de la mortalité maternelle, infanto juvénile et néonatale », a-t-il laissé entendre.

Ce projet de l’USAID accompagne le Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à travers les mutuelles de santé.

« Au regard de ces réalisations du NDAMIR 2, je demeure optimiste quant à la réussite du nouveau Projet « NDAMIR 3 », a laissé entendre ,le ministre Mamadou Moustapha Bâ.

Cet important projet ,NDAMIR 3 s’inscrit dans le cadre de programmes « accords d’assistance bilatérale sur lesquelles repose la nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal pour la période 2021-2026 portant sur un montant estimé à 600 millions de dollars, soit environ 325 milliards FCFA.

Le ministre est revenu dans le cadre de ces accords d’assistances sur le premier accord entre le Sénégal et les États-Unis.

« Les relations bilatérales entre nos deux pays remontent en 1961 avec la signature du premier Accord d’assistance économique, financière et technique le 13 mai 1961 à Washington. Depuis cette date, elles se sont renforcées avec la signature de plusieurs accords de financement »

AGI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *