SÉNÉGAL /SÉCURITÉ :MACKY SOULIGNE « LES PERILS NOMBREUX ET CROISSANTS « 

Le chef de l’Etat , en présidant ce jour la journée dédiée aux forces armées a soulevé les défits de notre système sécuritaire face à un contexte de perpétuelle menaces terroristes .

Ainsi , il a rappelé que cette célébration survient ’’dans un contexte tumultueux’’ avec des ’’périls nombreux et croissants’’’ sur les plans sécuritaire, sanitaire, économique et environnemental. ’’Cette édition de la journée des Forces armées se déroule dans un contexte tumultueux, a-t-il souligné .

Les périls sont en effet nombreux et croissants. Ils sont sécuritaires, mais aussi sanitaires, économiques, sociétaux et environnementaux entre autres’’, a déclaré le chef de l’Etat, en margede la Journée des Forces armée

 Par conséquent il fait savoir que « le front de la guerre et les autres interventions classiques ne sont plus les seuls champs de déploiement des armées’’.

’’Les menaces ne s’analysent plus sur les seuls paramètres habituels liés aux frontières terrestres, aériennes et maritimes’’, a-t-il ainsi placé..
 Dés lors, les forces de défense et de sécurité sont obligées de tenir compte du fait que ’’ces menaces sont de plus en plus diffuses, donc plus pernicieuses, plus difficiles à prévoir, à cerner et à prendre en charge surtout qu’elles peuvent survenir sans signe avant-coureur’’, a rappelé le chef de l’Etat. .

 Sur ce déclare -t-il, c’est ’’toute la doctrine de défense nationale’’ qui se trouve ainsi remise en cause, imposant aux soldats de ’’s’adapter sans cesse ‘’.

BIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *