SÉNÉGAL :PÉTROLE/GAZ :LE SECTEUR PRIVÉ SE DÉPLOIE AVEC « NASS »

Le secteur privé national du Sénégal est conscient des enjeux face à ce nouveau horizon qui se décline avec bientôt l’exploitation du Pétrole et du  gaz .Sur ce, il compte bien profiter de cette  large opportunité.

Ces ambitions portées par le secteur privé national à travers le  Conseil National des Employeurs (CNES ) a motivé le lancement du projet : « Plan D’épargne National ASSET/NASS ».

Ce plan  « NASS » ,se veut un « empire financier national » par lequel le secteur privé national va contribuer au progrès socio -économique du pays à travers  les grands projets de l’Etat,  le pétrole, le gaz…,selon le Président Adama Lame du patronat.

Pour le Président Lam : « Il est temps pour nous, Sénégalais   de compter d’abord sur nos propres forces. Sur ce poursuit-il : « C’est l’Union qui fait la force, Il faut que chaque sénégalais comprenne à travers ce  projet «  NASS », que c’est un appel pour que les forces qui ont la capacité d’épargner se mettent ensemble pour qu’on puisse financer l’économie réelle de notre pays ».

Il faut une «  réappropriation de notre économie par les nationaux », a-t-il insisté.

 Ainsi le privé national s’engage à   « se  mobiliser  pour financer notre économie ».Dans ce processus,le projet « NASS » sera piloté par la CGF BOURSE et porté par la chambre de commerce et d’industrie de Dakar.

« NASS, s’adresse aussi bien aux personnes physiques Sénégalais,  aux personnes morales avec une majorité du capital détenu par des Sénégalais », a précisé le Président Lam.

«  Pendant longtemps, nous avons eu des modèles basés fondamentalement sur l’investissement direct étranger, cest une forme qu’on peut compléter avec la mobilisation des moyens au niveau de notre pays.Et c’est cela l’innovation que nous voulons mettre en œuvre pour que tous les Sénégalais comprennent que le pays c’est à nous, sénégalais, de le construire, de le construire avec nos moyens de d’avancer ensemble », a laissé entendre le président Lam.

Sur ce, le patronat à positivement réagi en annonçant un milliard cash ,comme une toute première contribution. L’annonce a été faite par le Président Lam durant son allocution en marge de la cérémonie de lancement du projet NASS ,ce jour à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar.

« Il est  urgent pour nous Sénégalais  de mobiliser toutes les énergies pour qu’on puisse donner à notre économie les moyens de se développer a signé  le président Lam.

 Le Président Lam est conscient que « Les pays se développent par la conjonction des forces de leurs fils et de leurs filles ». «  C’est à nous de produire, par le biais de nos forces vives, les moyens financiers qui nous permettent d’attaquer ces grands projets. On ne peut pas faire du gaz, du pétrole  avec des dizaines de milliards , signe-t-il»

« Le gaz, le pétrole, c’est des montants de grande envergure qui pourront être  récupérer à travers le contenu local, a dit le Président Lam.

Les secteurs de la « médecine,  la pharmacie,  les arts,  la valorisation de la recherche de nos universités, la convergence entre le patronat et l’encadrement des jeunes »,sont au cœur des préoccupations du secteur privé national, selon le  Président Lam.

Il est  urgent pour nous Sénégalais  de mobiliser toutes les énergies pour qu’on puisse donner à notre économie les moyens de se développer a déclaréle président Lam.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *