SÉNÉGAL :LE VOLONTARIAT ,UN LEVIER INCONTOURNABLE DE DÉVELOPPEMENT

Le chef de l’État Macky Sall attache une volonté incontournable au Volontatiat.

Ainsi,Rendons à César ce qui appartient à César:

 » c’est sous son l’impulsion qu’on a assisté à ce cadre légal et réglementaire favorable au développement du secteur du volontariat’’,a souligné le coordonnateur du CNCPV du volontariat, Papa Biram Thiam ,en marge de la journée internationale du volontariat.

A cet effet,le Secrétaire général adjoint du Gouvernement a mis en exergue : « l’importance du secteur du volontariat, plusieurs fois affirmée par Monsieur le Président de la République et par les membres de son Gouvernement, traduit, à suffisance, sa volonté de faire du volontariat un levier fort de développement économique et social parce qu’étant force d’inclusion sociale, gage du succès du Plan Sénégal Émergent ».

Sur ce poursuit -t-il : « c’est dans ce cadre qu’on peut mentionner, depuis son accession à la magistrature suprême :

  • la création de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, riche d’un effectif initial de 10.000 volontaires ;
  • le renforcement du Service Civique National ;
  • ainsi que l’instruction pour la construction de l’architecture du volontariat au Sénégal à travers un cadre légal et réglementaire adapté ainsi que la contextualisation du volontariat, avec l’élaboration du premier Rapport national sur le volontariat ».

En marge de la cérémonie officielle, l’arbre des volontaires a été planté par le DG de l’Asp Biram avec le Secrétaire général adjoint du Gouvernement Alioune Badara Diop, le coordonnateur résident du système des nations unies, Siaka Coulibaly, le Président du Cncpv Papa Birama THIAM, le Directeur du Cnts Professeur Diop.

Ainsi le cachet est signé, comme le souligne le thème de cette édition 2020 de la journée internationale du volontariat :  »Ensemble c’est possible, grâce au volontatiat ».

Le rendez vous a enregistré la participation de toutes les associations de volontaires qui ont témoigné de leur solidarité à l’humanité touchée par la pandémie de la covid19.

À cet effet un film sur la contribution des volontaires dans la lutte contre le virus a été diffusé pour mieux sensibiliser l’opinion sur les geste barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *