SÉNÉGAL LE BUDGET PASSE DE 4589 MILLIARDS A 500O MILLIARDS

assemblée nationale : le budget du Sénégal passe de 4589 milliards à 5000 milliards.

Le budget du Sénégal qui est à 4589 milliards cette année passera à plus de 5000 milliards ,a annoncé le ministre des Finances et du budget ,Abdoulaye Daouda Diallo présentant devant les députés le document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2022-2024, document introductif au débat d’orientation budgétaire pour l’année 2022.

Ainsi le Sénégal avec ces 5000 milliards, arrive, en 10 ans, à un doublement du budget comparé au montant de 2344,8 milliards en 2012 ,a souligné le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Cette performance a été rendue possible, selon le ministre, grâce à : la mobilisation satisfaisante des recettes internes qui sera amplifiée par la mise en œuvre de la Stratégie de recettes à moyen terme (Srmt) fondée sur la modernisation des administrations fiscales. Parmi les mesures, fugure, la digitalisation, le renforcement du personnel, l’amélioration du recouvrement, ainsi qu’une meilleure maîtrise du portefeuille de contribuables, sans oublier la mise en place d’incitations pour la réduction de l’économie informelle et une formalisation progressive des activités a fait mention,le ministre des finances et du budget,Abdoulaye Daouda Diallo.

«La présente édition est marquée par un contexte particulier, au confluent du prolongement d’une crise sanitaire aux conséquences économiques désastreuses, de défis de relance économique et de prise en charge de la question de l’emploi des jeunes, en même temps que d’une préparation minutieuse de notre pays à sa rentrée dans l’histoire de l’économie du pétrole. C’est pour le gouvernement des moments importants d’échanges avec vous sur la situation économique, financière et sociale du pays ainsi que ses perspectives triennales, la trajectoire des recettes et des dépenses de l’État, la situation financière des collectivités territoriales, des entreprises publiques et organismes de protection sociale, entre autres», a souligné le ministre .

Les ressources connaîtront une hausse de 1463,4 milliards FCFA . Selon le ministre des Finances et du budget, les perspectives budgétaires 2022-2024 se présentent comme suit : les ressources sont projetées à 13.102,85 milliards Cfa et les charges budgétaires à 14.950,5 milliards Cfa.

Ainsi, précise Abdoulaye Daouda Diallo, les ressources connaîtront une hausse de 1463,4 milliards Cfa en valeur absolue, soit 12,6% en valeur relative par rapport au Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle précédent, tandis que les charges augmenteront de 1342,1 milliards Cfa en valeur absolue et de 9,9% en valeur relative comparativement au Dpbep 2021-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *