La question de l’ emploi des jeunes au Sénégal reste un des défis majeurs pour le gouvernement.
Ainsi après les émeutes du 3 Mars 2021, le Président a décaissé une enveloppe de 450 milliards de francs CFA pour 62.000 emplois à travers le programme xëyu ndaw ni.
Pour le ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall, depuis 2012, le Président a injecté 600 milliards de francs CFA pour la prise en charge de l’emploi des jeunes.
« Les ambitions du président Macky Sall sur cette question de l’emploi des jeunes est claire » ,a -t-elle confié.
« C’est pourquoi rappelle -t-elle, il a doté d’un pôle emploi chaque département afin de rapprocher la cible aux différentes structures étatiques dédiées à l’emploi des jeunes ».
Dans la foulée ,elle a invité les jeunes à aller vers ces pôles d’emplois car c’est pour eux, c’est pour répondre à vos demandes que ces pôles ont été créés, a indiqué Néné Fatoumata Tall qui s’exprimait comme invitée d’honneur du « forum de Grand Dakar sur l’emploi des jeunes », à l’initiative de Madame le ministre Ndéye Saly Diop Dieng.
Ce forum sur la promotion de l’emploi et de l’employabilité des jeunes qui représentent aujourd’hui 60% de la population est crutial et doit être dupliqué à travers l’étendue nationale du territoire a -t-elle placé à l’endroit de l’initiatrice, Madame le Ministre Ndéye Saly Diop Dieng.
« La priorité du chef de l’État c’est la jeunesse,les femmes et les couches vulnérables.Il est conscient de votre avenir », a-t-elle placé à l’endroit de ces milliers de jeunes venus prendre part au forum.
Sur ce ,elle les a invité à la culture du civisme et à la citoyenneté, valeurs républicaines cardinales.
« N’acceptez pas d’être utilisé par les politiques ,qui ont déjà bien pris en charge l’avenir de leurs enfants et vous transforment en » émeutiers ».
AKD