SÉNÉGAL-COVID19:MACKY APPELLE À LA MOBILISATION NATIONALE

Face à la gravité de la situation épidémiologique,le chef de l’Etat Macky Sall a appelé en marge du conseil des ministres à une ’’mobilisation nationale 24h/24’’ dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
Depuis l’enregistrement officiel du premier cas testé positif au Covid-19 le 2 Mars 2020,le Sénégal est à v 21.883 cas positifs coronavirus dont 18.621 guéris et 489 décédés, selon le comptage du ministère de la santé.

2.772 patients sont encore sous traitement.

En seulement 24h , pour la première le Sénégal a enregistré 9 décédé liés au CORONAVIRUS et 198 cas testés positifs ,hier mercredi 13 Janvier.

Face à une telle relance ne Président de la République,Macky Sall n’a pas pu caché ses inquiétudes,il a souligné la « gravité de la situation « hier en marge du conseil des ministres tenu en visio-conférence.

 » La sévérité et la gravité de la maladie, au regard des capacités et conseils des experts de notre système sanitaire, l’ont amené à décréter l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu sur l’étendue des régions les plus touchées : Dakar et Thiès’’, lit-on du communiqué du conseil des ministres.

Dans cette dynamique,le chef de l’État a invité le ministre de la Santé à ’’poursuivre la décentralisation effective et rapide dans les régions du Samu national’’. 

« Les moyens logistiques et les ressources humaines et financières de cette structure névralgique, doivent être renforcés sans délais « ,a-t-il déclaré.

Le président de la République a indiqué également ‘’la nécessité d’accélérer la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale de vaccination, dotée d’un budget conséquent’’.


Il a également évoqué l’impératif de ’’réadapter le fonctionnement des établissements de santé (hôpitaux, centres de santé etc.) ; déployer avec le Samu national, des dispositifs préventifs et pragmatiques de prise en charge à domicile’’.

Il faut aussi ’’surveiller une éventuelle mutation du virus et contrôler davantage les entrées au niveau de nos frontières’’, a-t-il souligné tout en se s’est félicité ’’de la certification de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) au programme d’accréditation sanitaire du Conseil International des Aéroports (ACI Monde)’’.

Le président de la République a demandé ’’dans ce contexte général, aux ministres sectoriels de réorganiser avec les acteurs, l’adaptation temporaire des activités économiques et sociales durant ce mois de janvier 2021’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *