Le gouvernement américain a fait don de 151.200 doses de vaccins Jonhson and Jonhson à l’Etat du Sénégal ,a indiqué à la presse l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal.

Le don a été réceptionné ce mardi par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Ce don « fait partie des efforts globaux de l’administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de COVID-19 », en accord avec « l’engagement des États-Unis à fournir, dans un premier temps, au moins 15 des 80 millions de doses globalement à l’Afrique », a confié la représentation diplomatique américaine au Sénégal .  

« Ces 151.200 doses font partie de l’engagement de l’administration Biden-Harris à partager avec le monde entier l’approvisionnement en vaccins des États-Unis », conformément à la promesse du président Biden de faire de son pays « un arsenal de vaccins pour le monde » , a précisé l’ambassadeur des Etats-Unis Tulinabo S. Mushingi.  

 Ce don tombe à point nommé et demeure important et opportun à ce moment précis où le Sénégal ne cesse d’enregistrer de nouvelles contaminations..

Le diplomate Tulinabo S. Mushingi.  a par ailleurs rappelé que bien avant que la COVID-19 « ne représente une menace pour le monde, le gouvernement américain a travaillé avec le Sénégal pour soutenir la santé des Sénégalais ».  Dans ce cadre, la Defense Threat Reduction Agency (DTRA) des États-Unis a construit le Centre des Opérations de Crise du Sénégal (COUS) qui a servi de quartier général pour la gestion de la crise de la COVID-19. 

Dans ce même élan, l’USAID a de son côté « fourni au Sénégal plus de 4 milliards 700 millions pour ralentir la propagation du virus, atténuer son impact, renforcer les efforts de surveillance de la maladie, améliorer les soins aux personnes touchées et ouvrir la voie à des campagnes de vaccination de masse », fait constater l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal,Tulinabo S. Mushingi.  

Le Sénégal a signé dans le cadre de la prise en charge de la pandémie de Covid-19 un accord pour la production de vaccins COVID-19 avec les Etats Unis et l’Union Européenne.  

AGI


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici