SANCTION: AMÉRICAINE ,POUTINE MET EN GARDE BIDEN …!

Le Président Russe Valadimir Poutine et le Président des États-Unis,Joe Biden se sont entretenus au téléphone ce Jeudi 30 Décembre .

Les deux chefs d’Etat ont abordé le dossier ukrainien, à l’origine d’une récente escalade de tensions entre Kiev et l’Occident d’une part, et Moscou d’autre part.

Selon un communiqué de la présidence russe rendu public ce 31 Décembre , cet échange téléphonique a permis de souligner l’importance d’une coopération entre Moscou et Washington afin de faire avancer la situation, tout en garantissant la sécurité aux frontières de la Russie. «Le travail conjoint [entre les deux pays devrait se solder par de solides garanties juridiques excluant l’avancée de l’OTAN vers l’est et le déploiement de systèmes d’armes menaçants à proximité immédiate des frontières russes».

Pour sa part, le Kremlin assure par ailleurs que l’échange entre les deux présidents a permis de souligner que la sécurité de chaque pays ne pouvait être assurée que «sur la base du strict respect du principe d’indivisibilité de la sécurité». «La volonté mutuelle d’un dialogue sérieux et substantiel sur ces questions a été exprimée», a fait savoir la présidence russe qui affirme que les deux chefs d’Etat se sont montrés favorables à «un format bilatéral afin d’obtenir des résultats concrets le plus tôt possible»

Du côté américain, le Président Joseph Biden a évoqué la responsabilité particulière qui incombe à la Russie et aux Etats-Unis pour assurer la stabilité en Europe et dans le monde entier. Le président américain a par ailleurs assuré que Washington n’avait pas l’intention de déployer des armes offensives sur le territoire ukrainien, rapporte le texte.

Toutefois,la partie russe a en outre commenté l’éventualité, évoquée par Joseph Biden, d’introduire des sanctions «à grande échelle» contre la Russie en cas d’escalade de la situation autour de l’Ukraine. Vladimir Poutine a expliqué à ce sujet qu’il s’agirait là d’«une grave erreur» faisant courir «un risque de rupture complète des relations russo-américaines», souligne le communiqué.

«Les présidents se sont salués à l’occasion de Nouvel An et ont échangé leurs meilleurs vœux. De manière générale, la conversation a eu un caractère franc et pragmatique et a certainement été utile pour les deux parties. Il a été convenu de maintenir des contacts réguliers au plus haut niveau», indique le rexre .

Cette conversation entre les présidents russe et américain survient en amont des négociations entre les deux pays prévues le 10 janvier à Genève.

IMS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *