SADIO MANE HOMME DE L’ANNEE


 De toutes les qualités, et mérites, ce titre ne peut lui être retire, l’enfant béni de Bambali, le génie de sa génération est créateur d’histoire sans répit

SADIO MANE LA LEGENDE, LA FELICITE

Née à Bambali, dans une communauté rurale du sud du Sénégal, Sadio Mané devient rapidement fan de foot.
Ce jeune joueur de 27 ans reste toujours attaché à sa famille, à son village natal niché dans la région de Sédhiou. L’International Sénégalais de Liverpool a déjà réalisé chez lui, une maison destinée à son père, un lycée d’un coût de 152 millions de francs CFA, une mosquée estimée à 50 millions de francs CFA. Un geste salué par la communauté musulmane et un Hôpital moderne estimé à plus de 500 millions de francs CFA à Bambali. Une fierté pour beaucoup de Sénégalais qui voient en Mané un capitaine modèle, discret, humble  et très sensible aux besoins de sa communauté.
La dimension de l’international Sénégalais, Sadio Mané ne se mesure pas seulement au niveau des terrains de football du monde,mais également dans les œuvres sociales où il s’investit entièrement. Dès lors, le joueur de Liverpool est très apprécié en Afrique particulièrement au Sénégal. Il n’est pas juste un impressionnant joueur de football, un capitaine dévoué et adulé ou encore un buteur aux frappes chirurgicales redoutées mais il est un homme au cœur d’or.
Tankanto Dakhaba « les fêtes de Tabaski et Korités chaque familles reçoit une somme de 50 000 Francs CFA ».
Pour ce président de la ligue régional de football de Sédhiou, Sadio Mané investit beaucoup sur le social. « Les fêtes de korités et Tabaskis, chaque famille de Bambali reçoit une sommes de 50 000 milles francs CFA. Il a construit un Lycée, une mosquée, et un Hôpital qui est en chantier au bénéfice de la région. Il est quelqu’un de simple et généreux. On prit pour qu’un jour, lui et ses coéquipiers de l’équipe nation, ramènent la coupe d’Afrique des nations au Sénégal, y comprit le titre du ballon d’or. Une fois au village, il se remet au même pied d’égalité avec ses amis » nous confit-il.
Sadio a grandit dans une famille ne voulant pas le laisser devenir footballeur professionnel. Jeune, il ne joue que dans son village.
« A l’âge de 15 ans, Mané passe outre l’avis familial et s’enfuit pour tenter de vivre de sa passion sans que personne ne le sache. Il est allé à Mbour, la plus grande ville de fooball au Sénégal avec un short et des chaussures abimées.de là-bas, un détecteur de talents local le repère et l’amène vers l’AS Génération Foot en 2009, l’un des multiples clubs de Dakar observé par des clubs européens. »
Sur ceux le président de la ligue régional de football de Sédhiou c’est confié à AGY AFRIQUE
« Sadio Mané a joué dans l’ASC Jule Counda de Sédhiou à peut prés trois(03) ans. Son oncle l’empêchait de venir jouer dans notre ASC, néanmoins on allé le chercher à moto. A l’âge de 15 ans, Mané passe outre l’avis familial et s’enfuit pour tenter de vivre de sa passion sans que personne ne le sache. Une semaine après, alors qu’on le chercher partout, sa famille a su qu’il était à la capital du Sénégal qui est Dakar et l’ont ramené au village. Mais, à force de persuasion Sadio convainc les siens de le laisser quitter le village. Il est allé à Mbour, la plus grande ville de fooball au Sénégal avec un short et des chaussures abimées. De là-bas, un détecteur de talents local le repère et l’amène vers l’AS Génération Foot en 2009, l’un des multiples clubs de Dakar observé par des clubs européens. Rapidement il fut repéré par le club FC Metz, il signe son premier contrat professionnel avec le club français début 2012 » concluant-il.
Au bout de six mois, son équipe est reléguée, mais Mané part pour le Red Bull Salzbourg. En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs et remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014.
Le Southampton FC l’engage et Sadio confirme son talent en Premier League Anglais, continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire. Il s’impose rapidement et Après la finale perdue de la Ligue des champions 2018, son équipe remporte la compétition lors de l’édition suivante et est aussi vice-championne d’Angleterre, dont Mané termine Co-meilleur buteur. Liverpool et son attaquant remportent ensuite la Super coupe. Aujourd’hui, il fait les beaux jours des Reds mais aussi le Sénégal en particulier l’équipe National.

Mané fait ses débuts le 14 août contre Arsenal et marque le but de la victoire 4-3. Positionné sur laile, il devient rapidement une arme offensive intéressante pour Liverpool. En février 2017, il réalise un doublé éclair en lespace de deux minutes contre les Spurs de Tottenham et donne la première victoire en championnat de lannée à son équipe. La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il est le meilleur canonnier de son équipe avec treize buts. Mané se blesse lors du derby contre Everton en avril et doit mettre un terme à sa saison. Il est nommé dans léquipe-type de la saison de Premier League 2016-2017. Un temps proche de la première place du championnat, les Reds terminent quatrième.

En septembre 2017, alors qu`il est lancé vers le but adverse, Mané percute violemment de son pied Ederson, le gardien de Manchester City. Bien que son geste ne soit pas intentionnel, il écope de trois matchs de suspension. Le 4 novembre, de retour de blessure, il délivre deux passes décisives à Mohamed Salah pour une victoire 4-1 contre West Ham. Le 14 février 2018, Mané inscrit un triplé contre le FC Porto en Ligue des champions et devient le premier sénégalais à réaliser une telle performance dans cette compétition.

Le trio de folie Mané – Firmino – Salah se montre une nouvelle fois aux yeux de toute lEurope lors de leur match face à Manchester City (3-0 lors du match aller à Anfield) et 1-2 au match retour se qualifiant pour la demi-finale de la ligue des champions. Le 24 avril, lors de la demi-finale contre lAS Rome en Ligue des champions, il marque lun des buts de Liverpool (victoire 5-2) et récidive le 2 mai à Rome pour louverture du score de Liverpool (défaite 4-2). Malgré cette défaite, Liverpool se qualifient pour la finale de la Ligue des champions qui c’est déroulé le 26 mai contre le Real Madrid, double tenant en titre. Lors de cette finale, Mané égalise quelques minutes après louverture de Karim Benzema. Malgré cela, les Reds sinclinent sur le score de trois buts à un.

Pour la saison 2018-2019, il récupère le numéro 10, laissé libre par Philippe Coutinho lannée précédente. Fort dune saison 2017-2018 qui la vu briller avec Liverpool, et être éliminé avec le Sénégal lors de la Coupe du monde pour un nombre de cartons jaunes plus élevé que celui du Japon, Sadio Mané se classe 22e au classement France Football du Ballon dOr. Sil sagit de son meilleur classement dans la distinction individuelle, le résultat est quelque peu décevant eu égard aux positions occupées par des joueurs qui, d`un point de vue personnel, avaient été moins flamboyants.

Sadio Mané devient le troisième joueur africain (après Samuel Eto`o et Didier Drogba) a dépasser le seuil significatif des 10 buts marqués dans une Ligue des champions, grâce à son but face au FC Porto au match retour des 1/4 de finale.

Le 1er juin 2019, il remporte sa première Ligue des champions lors de la victoire 2 buts à 0 de Liverpool contre Tottenham. Lors de ce match il provoque un penalty qui permet à Liverpool d`ouvrir le score par l’intermédiaire de Mohamed Salah.
Il réalise ainsi sa saison la plus prolifique en termes de buts.
Après la Ligue des champions, Sadio Mané rêve de remporter le championnat avec Liverpool cette année. Lors de la cérémonie des Caf awards, le Sénégalais a fait un geste hilarante qui a fait le tour de la toile.
Mamadou Lamine Diédhiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *