La Société Sabadola Gold Opération sa,a rendu public ce mardi 20 Décembre son rapport annuel sur la contribution économique et fiscale.
Le Directeur Général de la SGO, Abdoul Aziz Sy s’est facilité de l’augmentation de la contribution économique qui est passé au double. » la contribution économique totale dans les pays qui accueillent nos opérations a doublé en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre $ 2 milliards, soit plus de 1 200 milliards de FCFA », a-t-il déclaré.
« Au Sénégal, la contribution économique totale s’élève à $ 434 millions soit 250 milliards de FCFA.
Et $ 62 millions, soit 36 milliards de FCFA, ont été payés à titre d’impôts à l’Etat Sénégalais » a indiqué le DG Abdoul Aziz Sy.
Sébastien de Montessus, président et directeur général d’Endeavour, a pour sa part affirmé : « Nous sommes le plus important producteur d’or d’Afrique de l’Ouest, et nous avons la conviction que notre contribution joue un rôle important dans le développement économique et social de cette région.
« En 2021, nous avons versé aux États un total de $610 millions, soit 352 milliards de FCFA, en impôts, redevances, dividendes et autres contributions », a-t-il déclaré.
« Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, nous comptons parmi les principaux contributeurs aux recettes publiques.
Nous sommes aussi l’un des principaux employeurs privés, avec environ 5.500 salariés en Afrique de l’Ouest. L’an dernier, nous avons distribué environ $164 millions, soit 95 milliards de FCFA, sous forme de salaires, et payé $47 millions, soit 28 milliards de FCFA, en taxes et impôts sur les salaires dans la région, en plus des importants programmes de formation et de développement professionnels fournis à nos salariés », s’est-il exprimé.
BIP