MICROFINANCE AU SÉNÉGAL :UN TAUX D’INCLUSION DE 35% ENREGISTRÉ

Le ministre Victorine Ndéye à la tête du département ministériel de la microfinance affirme ses ambitions pour une « nouvelle impulsion du secteur ».

Se faisant elle compte « hisser le niveau de performance des SFD à des degrés compatibles aux exigences sociales et financières ».

Dans cette optique, le ministre s’est féliciter de l’attractivité du secteur dont le taux d’inclusion financière est à « 35% en fin 2021 », a-t-elle souligné.

La microfinance reste un moteur clé au service du développement socio-économique de nos sociétés. « Malgré tout, la capacité de résilience de la microfinance demeure incontestable. Pour preuve, elle a su faire face à la pandémie de la COVID 19, en maintenant un rythme de progression intéressant, marqué par le respect des indicateurs financiers », a soutenu le ministre Victorine Ndéye.

« A titre illustratif, en fin juin 2022, l’encours des crédits s’élève à 546 milliards FCFA, équivalant à 10,5% des crédits à l’économie, 3,3% du PIB et environ 10,8% des concours mis en place par les banques », a-t-elle précisé

Toutefois ,il convient de souligner que malgré l’élan dynamique sur laquelle trajectoire, s’est inscrit le secteur de la microfinance,des difficultés demeurent :
« Toutefois, le manque de formation de certains bénéficiaires, en termes de gestion financière et comptable, apparait comme une limite dans cette dynamique, puisqu’il entraine une répercussion négative sur la qualité du portefeuille de prêt de la plupart des institutions », a-t-elle déclaré.
A cet effet elle a mentionné les « impayés, qui représentent , en fin juin 2022, un volume de 43 milliards de FCFA soit 8,11% ».

Pour renverser cette tendance, le gouvernement a trouvé important de mettre des dispositifs idoines afin de maintenir la microfinance dans sa mission salvatrice, comme le « Fonds National de la Microfinance, FONAMIF, qui se propose, à côté du Fonds d’Impulsion de la Microfinance, FIMF, d’apporter des solutions efficaces et durables à toutes ces insuffisances », selon le ministre Victorine Ndéye.

Egalement, le « Le PROMISE, la PLASEPRI» s’orientent dans cette dynamique ainsi que la ligne « Moudharaba restreinte pour un montant de 28 milliards 900 millions de Frs CFA », a indiqué le Ministre Victorine Ndéye.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *