RELANCE DU PRÊT DMC:L’ÉTAT NOUE UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LES BANQUES

Le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo procédant la la signature de la convention prétendant DMC avec l’association des banques et Établissements financiers du Sénégal

Dans le cadre de la relance du « prêts DMC », le ministre sénégalais des finances et du budget ,Abdoulaye Daouda Diallo a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’association Sénégalaise des banques et établissements financiers.

Avec aujourd’hui 38.000 demandes en instance ,soit une enveloppe financière de « 152 milliards de FCFA », ce nouveau accord signé entre l’Etat du Sénégal et les banques doit permettre  » l’externalisation et la résorption, sur une période de quatre (4) ans, du stock de demandes de prêts en instance au 31 décembre 2020. Il s’agit d’une solution alternative consistant à faire intervenir les banques partenaires dans la prise en charge des demandes de « prêts DMC ». Elle repose sur le mécanisme de la bonification des intérêts qui est une opération par laquelle, l’agent de l’Etat reçoit un prêt à taux zéro (0) et l’Etat prend en charge les intérêts appliqués par les banques partenaires », s’est exprimé le Ministre des finances ,Abdoulaye Daouda Diallo .

Le prêt DMC initié pour faciliter l’accès au logement aux agents de l’Etat a traversé plusieurs évolutions.

Selon le ministre ,Abdoulaye Daouda Diallo, »à 57 ans d’existence,le cadre réglementaire régissant ce mécanisme a connu plusieurs modifications à travers le temps, notamment celle de 2006 qui a consacré l’augmentation du montant-plafond du prêt qui est passé de deux millions (2.000.000) à cinq millions (5.000.000) de francs CFA et la prolongation du délai maximum de remboursement qui est passé de cinq (5) à sept (7) ans.

Dans le même sillage est intervenu en 2009, cette évolution autorisant l’octroi de prêts sans intérêt aux contractuels de l’enseignement général et technique a précisé le ministre .

Le 20 janvier 2021, le chef de l’Etat a donné instruction au ministre des finances de relancer les « prêts DMC », en relation avec le système bancaire national.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *