Dans le cadre de la relance du « prêts DMC », le ministre sénégalais des finances et du budget ,Abdoulaye Daouda Diallo a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’association Sénégalaise des banques et établissements financiers.
Avec aujourd’hui 38.000 demandes en instance ,soit une enveloppe financière de « 152 milliards de FCFA », ce nouveau accord signé entre l’Etat du Sénégal et les banques doit permettre » l’externalisation et la résorption, sur une période de quatre (4) ans, du stock de demandes de prêts en instance au 31 décembre 2020. Il s’agit d’une solution alternative consistant à faire intervenir les banques partenaires dans la prise en charge des demandes de « prêts DMC ». Elle repose sur le mécanisme de la bonification des intérêts qui est une opération par laquelle, l’agent de l’Etat reçoit un prêt à taux zéro (0) et l’Etat prend en charge les intérêts appliqués par les banques partenaires », s’est exprimé le Ministre des finances ,Abdoulaye Daouda Diallo .
Le prêt DMC initié pour faciliter l’accès au logement aux agents de l’Etat a traversé plusieurs évolutions.
Selon le ministre ,Abdoulaye Daouda Diallo, »à 57 ans d’existence,le cadre réglementaire régissant ce mécanisme a connu plusieurs modifications à travers le temps, notamment celle de 2006 qui a consacré l’augmentation du montant-plafond du prêt qui est passé de deux millions (2.000.000) à cinq millions (5.000.000) de francs CFA et la prolongation du délai maximum de remboursement qui est passé de cinq (5) à sept (7) ans.
Dans le même sillage est intervenu en 2009, cette évolution autorisant l’octroi de prêts sans intérêt aux contractuels de l’enseignement général et technique a précisé le ministre .
Le 20 janvier 2021, le chef de l’Etat a donné instruction au ministre des finances de relancer les « prêts DMC », en relation avec le système bancaire national.
AKD