RDC/BRUXELLE,L’EU LEVE SES SANCTIONS CONTRE KIBELISA ET MENDE

RDC/BRUXELLES , LEVEE DES SANCTIONS DE L’EU

Placés sur la liste des Congolais frappés par les sanctions de l’UE pour cause « d’obstruction à une solution pacifique et consensuelle » sur la tenue d’élections 2018 en République démocratique du Congo, RDC, Roger Kibelisa, conseiller pour la sécurité auprès de la présidence, et Lambert Mende, ancien ministre de la Communication, viennent d’être exempté de toutes sanctions ce lundi 9 décembre 2019, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.
Cependant, la restriction reste toujours maintenue sur ces trois l’ancien ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, l’ancien chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Ramazani Shadari pour cause d’implication dans des violations des droits de l’homme.
Ilunga Kampete – Gabriel Amisi Kumba – Ferdinand Ilunga Luyoyo – Célestin Kanyama – John Numbi – Delphin Kahimbi – Evariste Boshab – Alex Kande Mupompa – Jean-Claude Kazembe Musonda – Éric Ruhorimbere – Emmanuel Ramazani Shadari – Kalev Mutondo , constituent la liste de congolais sous sanctions européenne en cours
Ce Lundi, à Bruxelles, l’Union européenne s’est déclarée prête à s’engager progressivement à soutenir le programme de réforme du gouvernement congolais.
, le premier transfert de pouvoir pacifique de l’histoire du pays ouvre « une fenêtre d’opportunité pour la stabilité et le développement inclusif en RDC et dans la région tout entière ». Selon UE

DA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *