QUAND SAMBA NDONG DÉNIGRE SONKO ET LE TRAITE DE GASLIGHTER

Contribution@texte Samba Ndong

Mon oeil sur le Gaslighting ou le détournement cognitif : la technique de manipulation la plus sordide et la plus sournoise .

Les praticiens cherchent à faire subir aux autres les pires sévices psychologiques.

1-Comprendre la stratégie du bouc émissaire ou projection mentale.

2-Dévier sans cesse la conversation par le biais de sophisme et d’arguments fallacieux.

3-Strategie de l’homme de paille.

4-L’emploi de différentes formes de menaces et de chantage.

5-Le conditionnement destructeur.

6-Les campagnes de rabaissement public.

7-La triangulation.

8-Le Contrôle permanent des moindres petits aspects de votre vie .

Cette technique est utilisée par des personnes qui visent à vous déshabiller mentalement, à vous hoter de vos facultés mentales.

Il cherche à inhiber votre réflexion

Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile.

Le gaslighting est une technique d’emprise invisible, puisqu’elle aide le manipulateur à prendre le contrôle de votre cerveau insidieusement pour parvenir à ses fins. Et les conséquences peuvent être désastreuses !

Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, et dont les effets peuvent être destructeurs pour les autres. Pour s’en protéger, il est important.

Il existe :10 techniques typiques de gaslighting pour s’en protéger

Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, à fin que dans un premier temps, il l’a fasse d’abord douter de sa réalité. Et cela marche bien mieux que ce qu’on pourrait penser. Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting. C’est une technique courante chez les manipulateurs, les gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s’en protéger, il est important d’en connaître les tactiques.

Le gaslighting se fait lentement, la victime ne se rend donc pas compte qu’elle est en train de subir un lavage de cerveau. Par exemple, dans le film Gaslight (d’où le terme est issu), un homme manipule sa femme à tel point qu’elle pense qu’elle est en train de perdre l’esprit. Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l’information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel.

Il est utile de connaître ces techniques afin de pouvoir les repérer et surtout s’en protéger. Voici donc les procédés utilisés par ceux qui font du gaslighting :

Ils disent des mensonges éhontés.

Il vous raconte par exemple un mensonge. Vous savez pertinemment que c’est un mensonge que vous venez d’entendre . Ce mensonge vous est asséné avec un air des plus sérieux. Pourquoi est-ce si flagrant ? Il s’agit de la première étape de cette manipulation , qui sera la base du gaslighting. Une fois qu’ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr de quoi que ce soit et précisément s’ils disent ou non par la suite , la vérité . Le but est ici de vous déstabiliser et de vous perturber.

Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.

Vous savez qu’ils vous ont dit quelque chose, et vous savez que vous l’avez entendu. Mais lorsque vous leur rappelez leurs propos, ils nient encore et encore, l’avoir dit. Cela vous amène à vous questionner sur les faits et à douter de vous : peut-être qu’en définitive, ils n’ont jamais dit cela ? Plus ils font cela, plus vous doutez de vous, de votre réalité, commençant ainsi à accepter la leur.

Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme moyen pour vous atteindre.

Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous.C’est ça qu’ils vont commencer par attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu’un de mieux si seulement vous n’aviez pas cette longue liste de traits négatifs. Les personnes qui pratiquent le gaslighting attaquent les fondations de votre être.

Ils vous ont à l’usure.

C’est l’une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps… Et les manipulations commencent à créer des failles en vous . Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d’elles-mêmes, peuvent se faire piéger dans le gaslighting. C’est l’histoire de la grenouille dans la bassine d’eau posée sur le réchaud : le réchaud est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Elle est entrain de cuire!

Leurs actions ne suivent pas leurs paroles.

Lorsque l’on a affaire à une personne ou un gourou qui pratique le gaslighting, mieux vaut prendre en compte leurs actions que leurs paroles. Leurs paroles n’ont aucune signification, il s’agit juste de mots . Le problème est bien dans leurs actes (ce qu’ils font ou ne font pas).

Ils s’engagent dans le renforcement positif pour vous troubler.

Cette personne qui vous manipule, vous a dit que vous ne valez rien hier, ou vous félicite aujourd’hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez « bon, finalement, peut-être qu’il/elle n’est pas si mauvaise·e que ça ». C’est une technique subtile et calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire douter de votre réalité. Observez ce pourquoi vous avez été félicité : il s’agit probablement de quelque chose qui sert les desseins du gaslighter (celui qui pratique le gaslighting).

Ils savent que la confusion affaiblit les gens

Les gaslighters savent que tout le monde aime avoir le sentiment d’être un être stable et équilibré. Leur but est de détruire cela et de vous faire constamment vous questionner. Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance humaine la plus naturelle est de se tourner vers la personne qui vous fait vous sentir que vous êtes équilibré et stable : justement celle qui pratique le gaslighting.

Ils essayent de monter les autres personnes contre vous

Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile ». Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir. Il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, ce qui vous mènera droit dans sa «gueule ».

C’est tout à fait conscient : Vous isoler des autres leur donne plus de pouvoir.

Dire aux autres que vous perdez la tête

Voici l’un des moyen les plus efficace du gaslighter. Ce dernier sait très bien que, s’il dit à tout le monde que vous perdez la tête, les autres ne vous croiront pas lorsque vous tenterez de vous justifier en évoquant sa personnalité. C’est une technique très bien maîtrisée.

Ils vous disent que tous les autres mentent

En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois douter de votre réalité. Vous n’avez jamais connu quelqu’un capable d’autant d’audace et d’assurance. Il doit donc dire la vérité, n’est-ce pas ? Non, il s’agit bien encore d’une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la « bonne » information, qui comme vous le savez au fond de vous n’est pas du tout correcte.

Le gaslighter est-il conscient de son comportement ?

Cela dépend des personnes. On peut penser que le gaslighter n’est pas du tout conscient de son comportement, mais ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, il existe un livre, de Dale Carnegie ( Comment se faire des Amis et Influencer les Autres), qui donne des bases pour apprendre à influencer les personnes. C’est d’ailleurs ici que se situe la différence entre les gaslighters considérés comme pathologiques et la majorité de ceux qui ont uniquement lu Dale Carnegie ne menant ni une vie de violence, ni d’abus, ni de destruction.

C’est pour cela qu’il est important de connaître les techniques utilisées par les gaslighters : pour mieux s’en protéger. Car même si un gaslighter ne fait pas cela consciemment, il peut se rendre compte des bénéfices obtenus lorsque sa victime devient dépendante de lui. Il se sent aussi bien lorsque personne ne le tient pour responsable de son comportement.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un gaslighter n’est pas conscient de son comportement manipulateur que cela rend acceptable ses actions . Si vous pensez que vous êtes victime d’un gaslighter, le mieux est d’essayer de couper toute communication avec lui. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel qui vous aidera à vous en protéger au mieux.

Honorable Samba Ndong Responsable politique Apr Biscuiterie et Coordonnateur National de la Cojecar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *