Le projet PSE VERT peut permettre à L’État du Sénégal de mobiliser environ 2000 milliards sur les fonds climat vert au profit de projets structurants au niveau des Territoires nationales. Ce projet a pour objectif de protéger l’environnement mais surtout de favoriser beaucoup d’investissement dans le but de créer des emplois durables dans les régions. Un CRD à Louga a permis de constater les différentes difficultés que rencontre la région sur l’environnement mais aussi d’envisager des solutions avec des projets structurants.
Louga, une région riche en potentialités économiques, selon Ousseynou Kane directeur général du bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent ( BOS, PSE VERT)
«Une région située de la zone sylvopastorale à la côte et entre les deux y’a la zone des niayes , toutes ces zones présentent des enjeux environnementaux énormes. On est entrain aujourd’hui d’évoquer la rareté de l’huile sur le marché international et il est prouvé aujourd’hui qu’on peut avoir de l’huile par la transformation des soumpes et la zone sylvopastorale regorge des potentialités aussi bien dans la foresterie mais aussi dans la production laitière », affirme monsieur Kane qui était en Comité Régional de Développement à Louga
Selon lui, des projets structurants seront mis en place pour la protection de l’environnement à mais aussi créer de l’emploi pour la Jeunesse.