Sénégal , accès pour soutenir les petites et moyennes entreprises face à la problématique du financement
Dans sa mission de promouvoir les petites et moyennes entreprises au Sénégal, l’ADEPM en collaboration avec la coopération allemande GIZ, a organisé ce lundi 7 Novembre une « Journée du financement des PME ».
Face au grand défis d’accès au crédit , l’ADEPM bénéfice de 9 millions d’euros de financement de la GIZ soit plus de 5 milliards de nos francs pour relever ces défis de financement des petites et moyennes entreprises du Sénégal .
Ainsi, à travers ce fonds elle compte accompagner plus de « 500 entreprises à se formaliser et avoir accès au crédit auprès des institutions financières , dont elles n’ont réussi à capter jusqu’ici que 9% du flux financier sur le marché », s’est exprimé le Directeur Général de l’ADEPM, Idrissa Diabira.
Dans la foulée, le Directeur de l’ADEPM, Idrissa Diabira a souligné les contraintes majeures des petites et moyennes entreprises qui freineraient leur éligibilité à l’accés au financement.
« sur 100 entreprises au Sénégal, il y’a que seulement 3 entreprises qui présentent un carnet de santé financier », a-t-il souligné. C’est pourquoi, « avec le programme : Accès, fruit de partenariat entre l’État du Sénégal et la coopération allemande, dés la « semaine prochaine ,un programme de formation pour une centaine de jeunes entrepreneurs sera déroulé pour mieux les outiller », a- t-il annoncé.
Outre ce programme de mise à niveau des entreprises ,le « volet digitalisation », un des leviers phares sera fortement déployé pour soutenir les PMEs a-t-il promis. Se faisant ,l’ADEPM entant positionner les petites et moyennes entreprises pleinement dans leur rôle. Pour rappel, les petites et moyennes entreprises du Sénégal représente 99% du tissus économique national.
Pour sa part, venu représenter les institutions financiers, Malick Ndiaye, vice président de APBF a rassuré sur la volonté des banques de financer les PEMs.
« Le système bancaire va s’engager à mobiliser une enveloppe pour soutenir les petites et moyennes entreprises », a-t-il laisser entendre .
ADK