PLAN ORSEC: 96 SITES , 5. 277. O96 M3 D’EAU ÉVACUÉS ,348 MENAGES APPUYÉS

Dans son communiqué No1 publié ce 30 Août ,le Plan ORSEC,qui est un dispositif d’urgence face aux inondations informe avoir  »libéré 96 sites des eaux de pluie sur les 192 sites répertoriés ,depuis  »son déclenchement’.

 »96 autres sites sont en cours de traitement  » précise la source.

Dans la journée du 29 Août où la quasi totalité du pays a été arrosée par la pluie, les services du plan ORSEC ont évacué  »169. 225 M3  »d’eau;

5. 277. 096 M3 d’eau ont été évacués depuis le démarrage de l’opération, selon ce communiqué No1 du plan ORSEC

La gestion des inondations au- delà d’évacuer les eaux et libérer les sites ,requiert un caractère social fort.

Ainsi se pose la question du dispositif d’ assistance aux personnes sinistrées.

Dans son communiqué No1,le plan ORSEC a fait part de  »348 ménages appuyés à travers le Fonds de Solidarité Nationale dans les localités de Grand Yoff,Grand MédineYenne Todd,Yarakh ,Ouakam et Matam,sans pour autant préciser le montant global décaissé.

Ces ménages ont reçu des denrées alimentaires,riz,huile,sucre savon et du matériel de construction,selon la source.

Dans ce Communiqué No1 ,le Plan ORSEC a recommandé à la population plus de vigilance relatif aux messages d’alerte des services météorologiques.

Une nouvelle conquête à l’éducation météorologique, saluée essentielle surtout pour cette grande majorité de la population qui disent ne pas croirent aux orientations météorologiques

Toutefois,fort est de déplorer le manque de dispositif psychologique tant crutial pour ces familles qui ont perdu les leurs au-delà du bien matériel dans ces inondations.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *